Hysope
Cet article a pour sujet l'usage de l'hysope dans l'Ancien Testament, une plante qui servait à appliquer le sang des sacrifices pour les péchés, symbolisant la délivrance de la servitude et la purification des péchés.
Cet article a pour sujet l'usage de l'hysope dans l'Ancien Testament, une plante qui servait à appliquer le sang des sacrifices pour les péchés, symbolisant la délivrance de la servitude et la purification des péchés.
Cet article a pour sujet la fonction de Médiateur du Christ venu accomplir notre réconciliation avec Dieu. Job ressentait le besoin désespéré d’un tel médiateur (Job 9.33 et Job 16.19-21).
Cet article a pour sujet l'indépendance absolue du Christ qui existe éternellement, qui possède la vie en lui-même et qui se fait l'égal de Dieu, attestant ainsi sa divinité.
Cet article a pour sujet la toute-puissance du Christ qu'il exerce sur la nature, sur les démons, sur les maladies et sur la mort.
Cet article a pour sujet l'omniprésence de Jésus qui est présent partout à la fois par sa divinité, bien que son humanité soit soumise aux mêmes limites que nous.
Cet article a pour sujet le Christ qui est le Créateur du monde et qui détient la prééminence sur toutes choses, il est au-dessus de tout et règne sur toutes choses.
Cet article a pour sujet la justice parfaite du Christ, lui qui a démontré une obéissance complète à la loi de Dieu jusqu'à la mort pour nos péchés, afin de nous imputer sa justice.
Cet article a pour sujet l'obéissance parfaite du Christ qui a accompli toute justice et qui impute son obéissance à tous ceux qui croient en lui, recevant la justification par la foi et la vie.
Cet article a pour sujet la justice que le Christ a acquise par son obéissance et qui nous procure la justification qui nous est imputée et que nous recevons par la foi seule, selon la promesse du Messie qui devait être juste.
Cet article a pour sujet le langage des prophéties bibliques qui est symbolique, elle est d'imminence (comme si elle allait se réaliser à l'instant sans savoir quand), et annonce plusieurs événements qui s'accompliront à des moments différents.
Cet article a pour sujet l'obéissance passive du Christ, c'est-à-dire ses souffrances, sa passion et sa mort sur la croix pour subir ce que nous méritions et faire l'expiation de nos péchés.
Cet article a pour sujet les christophanies de l'Ancien Testament par la manifestation de l'ange de l'Éternel, qui est le Christ, le Messager de Dieu, et l'Éternel lui-même.
Cet article a pour sujet les christophanies de l'Ancien Testament où l'ange de l'Éternel exerce le ministère de prophète annonçant le dessein de Dieu, qui est une préfiguration du ministère prophétique du Christ.
Cet article sur Ésaïe 52.13 à Ésaïe 53.12 a pour sujet le dernier cantique du Serviteur qui est une prophétie de Jésus-Christ, son humiliation, sa souffrance, son obéissance et son élévation.
Cet article a pour sujet la typologie dans l'interprétation biblique qui doit trouver les types et déterminer la ressemblance de ces images avec l’antitype qui est la réalité correspondante en Jésus-Christ, par exemple Cyrus, messie et berger d'Israël.
Cet article sur Lévitique 4, Lévitique 5. Lévitique 6 et Lévitique 7 a pour sujet les sacrifices d'expiation et de cupabilité qui étaient des préfigurations du sacrifice du Christ pour nos péchés.
Cet article sur le Psaume 22 a pour sujet les souffrances du Christ devant la sainteté de Dieu, aux mains de la cruauté des hommes, son agonie dans toute sa personne pour être notre Sauveur.
Cet article a pour sujet des mises en garde au sujet de la typologie biblique avec des principes d'interprétation pour identifier le type, l'antitype et le point commun entre les deux.
Cet article a pour sujet la méditation de la Bible qui consiste à se remplir de la Parole de Dieu dans la réflexion et la prière.
Cet article a pour sujet l'alliance de Dieu avec Abraham qui contient une triple promesse: une descendance physique et spirituelle, une terre physique et spirituelle (l'entrée dans le repos) et une bénédiction universelle, accomplie en Jésus-Christ.