Cet article a pour sujet la vraie Marie présentée par les Évangiles, une Marie fictive imaginée par le catholicisme romain et une Marie occulte des apparations surnaturelles qui met en contact avec les puissances des ténèbres.
Cet article présente une synthèse des données bibliques sur Marie, depuis les prophéties de la venue du Sauveur, en passant par l'annonce de la naissance de Jésus et les étapes de son ministère jusqu'au jour de la Pentecôte.
Cet article a pour sujet la richesse et la pauvreté dans l'enseignement de Jésus et ses fréquentes allusions à l'argent dans ses discours. Nous sommes gérants des biens que Dieu nous confie et devons éviter l'amour de l'argent.
Cet article sur Luc 20.20-26 a pour sujet la question posée à Jésus concernant l'impôt à payer à César ainsi que la question politique dans la perspective du règne du Christ et de l'engagement chrétien.
Cet article a pour sujet le sens des mots tout et tous dans le Nouveau Testament qui indique une globalité définie, c'est-à-dire tous les croyants, tous les élus, et non pas tous les hommes en général (universalisme).
Cet article a pour sujet le Royaume de Dieu dans les discours de Jésus. Ce Royaume s'est fait proche par la venue du Roi. Il exige la repentance et le renoncement à soi et accorde le pardon des péchés et la rédemption par sa grâce.
Cet article a pour sujet le rôle de l'Esprit dans le Nouveau Testament, durant le ministère terrestre de Jésus et depuis la Pentecôte, en particulier le rapport entre le Christ et l'Esprit en vue d'accomplir en nous l'oeuvre de rédemption.
Cet article a pour sujet le rôle de l'Esprit dans les Évangiles synoptiques, depuis la conception de Jésus, puis son baptême, sa tentation, et durant son ministère public, ainsi que le message de Jésus sur le Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet l'Esprit dans l'Évangile de Jean: l'Esprit et le baptême de Jésus, l’Esprit Saint et le culte, la vie nouvelle par l’Esprit, les discours d’adieux, et Jésus qui souffle sur les disciples comme symbole du don de l’Esprit.
Cet article a pour sujet l'Esprit dans les écrits de l'apôtre Paul qui nous parle de la richesse reçue par l'Esprit, du Saint-Esprit et de la Trinité, et de l'eschatologie inaugurée par l'Esprit.
Cet article a pour sujet l'espérance dans le Nouveau Testament fondée sur la résurrection et le règne actuel de Jésus-Christ, et confiante dans son retour en gloire et dans l'accomplissement final de son règne.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu dans les Évangiles. Jésus s'est soumis à la loi; il en a donné une interprétation opposée à celles des juifs de son temps (et non pas à l'Ancien Testament); il a souligné le commandement de l'amour.
Cet article a pour sujet le rapport entre la loi de Dieu et la liberté chrétienne. La loi met en lumière le péché et conduit au Christ qui nous libère de la condamnation de la loi et nous rend capables d'obéir à ses commandements par son Esprit.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu d'après l'épître aux Hébreux et l'épître de Jacques. La loi cérémonielle est dépassée par l'Évangile, et la loi morale accomplie par le Christ et est la loi royale, règle de vie du chrétien.
Cet article a pour sujet la prédication des apôtres dans le Nouveau Testament: sa source (la personne du Christ dans les Évangiles), sa forme (les sermons dans le livre des Actes) et son contenu (dans l'enseignement des épîtres).
Cet article a pour sujet le but de la première prédication des apôtres en Actes 1, Actes 2, Actes 3 et Actes 4 qui était d'obéir à l'ordre du Christ, de proclamer la vérité sur Jésus, se défendre devant les autorités et annoncer le salut en Jésus seul afin que Dieu se forme un peuple qui lui appartienne.
Cette étude détaillée des textes des Évangiles cherche à savoir si Judas a participé ou non à la Cène avec Jésus et les apôtres et conclut que Judas a été exclu par Jésus du groupe des disciples avant la célébration du sacrement.