Prières pour la communion
Cet article contient des prières destinées à être récitées pendant et après la participation à la sainte cène.
Cet article contient des prières destinées à être récitées pendant et après la participation à la sainte cène.
Cet article contient le texte du Consensus Tigurinus préparé par Jean Calvin, Guillaume Farel et Heinrich Bullinger et qui scella l'accord des réformés en Suisse sur la cène conclu en 1549 à Zürich et publié en 1551.
Cet article contient une prière de reconnaissance après la célébration de la sainte cène.
Cet article a pour sujet la présence réelle du Christ dans la sainte cène, qui n'est pas une présence physique, selon son humanité, mais une présence spirituelle selon sa divinité, de sorte qu'il est une vraie nourriture pour ceux qui y participent avec foi.
Cet article sur Luc 22.28-30, Matthieu 22.1-14 et Apocalypse 19.1-10 a pour sujet la célébration de la cène qui nous fait regarder vers l'avenir, dans l'espérance du festin des noces de l'Agneau dans le Royaume éternel qui sera pleinement consommé.
Cette vidéo a pour sujet le contexte historique dans lequel le Catéchisme de Heidelberg a vu le jour en 1563, au temps de la Réforme en Allemagne au milieu du luthéranisme et des débats entourant la doctrine de la cène.
Cet article a pour sujet le sacrifice de la messe d'après le catholicisme qui croit que le prêtre renouvelle le sacrifice du Christ. La Bible enseigne au contraire que Jésus s'est offert une seule fois pour les péchés, et qu'il a institué le repas de la Cène en mémoire de lui.
Cet article a pour sujet l'utilité de la Cène qui est de nous offrir Jésus-Christ et tous les bienfaits de sa mort, nous représenter notre communion avec lui, et nous inciter à la reconnaissance, à la sainteté et à l'amour fraternel.
Cet article a pour sujet les critiques réformées à l'égard de l'anabaptisme du 16e siècle sur les sacrements du baptême et de la cène, le rapport entre l'ancienne et la nouvelle alliance, la doctrine de l'Église et l'eschatologie.