L’amendement provisoire
Cet article contient un extrait d'un sermon sur l’amendement provisoire et a pour sujet la providence, la loi, l'Évangile et les châtiments, qui rendent sans excuse notre endurcissement et nous appellent à changer de vie.
Cet article contient un extrait d'un sermon sur l’amendement provisoire et a pour sujet la providence, la loi, l'Évangile et les châtiments, qui rendent sans excuse notre endurcissement et nous appellent à changer de vie.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu qui comporte trois divisions (lois morales, cérémonielles et civiles), et trois usages (un miroir qui montre notre besoin de rédemption, un garde-fou qui avertit, une norme de vie chrétienne). Leur accomplissement en Jésus-Christ a conduit à l'abrogation des lois cérémonielles et au changement des lois civiles.
Cet article a pour sujet le rapport entre la Loi et l'Évangile, en particulier le rôle de la loi divine pour connaître la volonté de Dieu et montrer aux chrétiens comment vivre dans la reconnaissance.
Cet article sur Marc 10.17-23 a pour sujet la profonde ignorance de l'homme riche au sujet des exigences de la loi de Dieu et de la corruption de l'homme incapable d'y obéir et de se justifier par ses oeuvres devant Dieu.
Cet article a pour sujet la conscience qui est la fonction morale selon l'oeuvre de la loi divine écrite dans le coeur, mais flétrie par la corruption et nécessitant la purification pour vivre avec bonne conscience d'une foi sincère.
Cet article sur Exode 20.3 a pour sujet le rapport entre la loi et la grâce, ainsi que le 1er commandement qui nous demande de ne pas avoir d'autres dieux devant sa face. Par sa grâce, nous devons arracher les idoles de nos coeurs.
Cet article a pour sujet l'usage civil de la loi de Dieu qui consiste à être un frein à notre corruption, car elle nous interdit le péché, nous menace de corrections et nous promet des récompenses à notre obéissance.
Cette vidéo a pour sujet les dix commandements d'Exode 20 dans le contexte des lois morales, cérémonielles et civiles de l'Ancien Testament et du sacrifice de Jésus.
Cet article a pour sujet la nature du légalisme qui résulte de la distorsion de la grâce divine, de la personne de Dieu et de la loi de Dieu, à l'exemple du pharisaïsme, contrairement aux idées de la "nouvelle perspective sur Paul".
Cet article a pour sujet le remède à l'antinomisme et au légalisme (deux mauvaises attitudes à l'égard de la loi de Dieu), qui est la grâce de Dieu en Jésus-Christ avec les délices de notre union avec lui.
Cet article sur 2 Corinthiens 3.6 a pour sujet la loi qui est lettre morte lorsque séparée de la grâce, mais l'Esprit est uni à la vérité exprimée dans les Écritures, de sorte que la Parole est confirmée par le témoignage et l'illumination du Saint-Esprit.
Cet article sur Romains 2.14-15 a pour sujet la loi de Dieu inscrite naturellement dans le coeur de tout homme et qui nous donne la conscience du bien et du mal et nous rend inexcusables.
Cet article a pour sujet l'utilité de la loi qui met en évidence notre péché et notre condamnation afin de rechercher la grâce et le pardon en Jésus-Christ, notre parfaite justice.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu qui est spirituelle et demande une obéissance non seulement en actes, mais également en pensées, avec pureté de coeur. Jésus a expliqué le véritable sens des commandements de Dieu.