Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet une révision sur la prière du Notre Père, l'Église, le baptême, la cène, notre espérance d'être avec Dieu après la mort, et le retour du Christ dans la gloire.
Cette prédication sur Apocalypse 22.17 a pour sujet la prière d'espérance "Viens!" que l'Esprit suscite dans l'Église et qui propulse l'Épouse vers l'avant à la rencontre de son Époux. L'Esprit utilise la Parole et prépare l'Épouse pour ce grand jour.
Cet article sur Romains 8.1-23 a pour sujet le Saint-Esprit dans la vie du croyant qui lui permet de vivre par lui comme enfant héritier de Dieu, dans l'espérance de la rédemption au milieu des souffrances actuelles de la création.
Cet article sur Romains 8.1-39 a pour sujet l'espérance des enfants de Dieu qui souffrent dans l'attente de la gloire à venir, assurés que rien ne les séparera de l'amour de Dieu en Jésus-Christ.
Cet article sur 2 Corinthiens 5.1-10 a pour sujet la vie présente qui est comparée à une tente fragile et démontable qui prendra fin à notre mort et la vie future, notre demeure céleste, comparée à un édifice solide.
Cet article a pour sujet la persévérance dans l'espérance au milieu des épreuves. Cette espérance n'est ni illusion ni utopie, mais vient de Dieu et est fondée sur Jésus-Christ et sur sa promesse de l'héritage éternel.
Cet article a pour sujet l'espérance chrétienne qui est fondée sur l'oeuvre de la croix du Christ qui prépare et annonce, au milieu du déclin actuel, un renouvellement total de nos êtres et du monde promis à la résurrection.
Cet article sur Luc 24.5 a pour sujet la parole des anges aux femmes allées voir la tombe de Jésus et leur disant de ne pas chercher le vivant parmi les morts, car le Christ est ressuscité.
Cette prédication sur Hébreux 11.21 a pour sujet la foi comme celle de Jacob qui possède devant la mort une espérance certaine fondée sur les promesses de Dieu de posséder l'héritage promis.
Cette prédication sur Hébreux 11.22 a pour sujet la foi comme celle de Joseph qui possède devant la mort une espérance certaine pour tout le peuple de Dieu qui est fondée sur les promesses de Dieu.
Cet article a pour sujet l'espérance qui est liée à la foi et à l'amour; elle est une certitude des choses promises par Dieu pour l'avenir qui conditionne la marche du chrétien dans le temps présent.
Cet article a pour sujet la foi et l'espérance telles que comprises aujourd'hui, avec un sens dilué, et telles qu'enseignées dans la Bible dans leur véritable sens. La foi, l'espérance et l'amour sont distincts, mais unis entre eux.
Cet article sur 1 Corinthiens 15.57 a pour sujet la victoire du Christ par sa résurrection qui est la victoire décisive sur le péché, sur la mort et sur le monde nous procurant une espérance certaine dès maintenant et pour l'éternité.
Cet article sur Marc 5.21-24,35-43 a pour sujet la mort de la fille de Jaïrus, puis sa résurrection, qui démontre la victoire de notre Rédempteur sur la mort et nous donne l'espérance de notre propre résurrection.
Cet article sur Apocalypse 1.1-8 a pour sujet la révélation de Jésus-Christ qui nous offre certitude et espérance inébranlable. Le bonheur est pour ceux qui gardent la prophétie et attendent le retour du Christ pour le jugement universel.
Cet article sur Hébreux 6.17-20 a pour sujet l'espérance chrétienne qui est une ancre solide et un puissant encouragement pour ceux qui s'appuient sur les promesses du Christ, au milieu des désespoirs de ce monde sans Dieu.
Cet article a pour sujet les rêves et les utopies fondées sur l'imagination des hommes et, à l'opposé, l'espérance chrétienne fondée sur l'oeuvre de Jésus-Christ à la croix et à sa résurrection.
Cet article sur Hébreux 8.1-5 a pour sujet l'espérance que l'Évangile nous procure dans ce monde d'inquiétudes et d'angoisses. Gardons sa Parole, car l'avenir est assuré par Jésus-Christ, notre Sacrificateur, qui nous donne la réconciliation avec Dieu et qui intercède pour son Église.
Cet article sur 1 Pierre 1:3-4 a pour sujet l'espérance vivante fondée sur la mort et la résurrection de Jésus, dans l'attente joyeuse de la nouvelle création et de la résurrection des morts, lors de son retour promis.
Cette méditation sur Apocalypse 14.6 a pour sujet la fin qui a commencé à la première venue de Jésus, à la Pentecôte et par la proclamation de l'Évangile annonçant le monde nouveau à venir.
Cette méditation sur Apocalypse 14.14 a pour sujet le temps de la moisson qui suit le temps de la semence de la Parole, car le Fils de l'homme viendra dans son règne.
Cet article sur Amos 9.11-15 a pour sujet l'annonce de la restauration d'Israël après la déportation assyrienne. La grâce de Dieu doit être reçue avec repentance et foi. Malgré sa faiblesse et ses misères, l'Église possède en Jésus l'espérance de la gloire.
Cet article sur Matthieu 26.29 a pour sujet la célébration de la sainte Cène qui proclame, promet et prépare l'espérance de notre glorieux avenir lors du festin des noces de l'Agneau avec son Église à son retour glorieux.
Cet article sur Jean 20.1-18 a pour sujet la résurrection de Jésus. Sa victoire sur la mort a réjoui Marie-Madeleine qui devait accepter de le laisser entrer dans sa gloire auprès du Père.
Cet article a pour sujet notre espérance du retour de Jésus-Christ. Il viendra dans sa gloire exercer son jugement et procurer aux croyants un avenir éternel magnifique dans un monde nouveau libéré de toute souffrance et de toute mort.
Cet article a pour sujet la vie chrétienne qui, au milieu du désespoir moderne, est une vie remplie d'espérance vivante fondée sur l'oeuvre accomplie par Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet l'espérance dans l'Ancien Testament fondée sur les actes de Dieu dans le passé, sur la confiance en Dieu pour l'avenir et sur ses promesses du salut (eschatologie).
Cet article a pour sujet l'espérance dans le Nouveau Testament fondée sur la résurrection et le règne actuel de Jésus-Christ, et confiante dans son retour en gloire et dans l'accomplissement final de son règne.
Cet article a pour sujet l'espérance chrétienne ou l'eschatologie biblique, selon laquelle la première venue du Christ annonce l'inauguration du Royaume et la seconde en garantit l'établissement final.
Cet article a pour sujet la théologie de l'espérance de Jürgen Moltmann selon qui l'histoire serait porteuse de la révélation et de l'eschatologie, ce qui a mené aux théologies de la libération, de la violence et de la révolution.
Cet article a pour sujet l'espérance chrétienne qui s'enracine dans la venue du Royaume de Dieu déjà commencé à la venue de Jésus (miracles, paraboles, résurrection) et encore à venir à son retour en gloire.
Cet article a pour sujet la notion biblique du temps, de l'histoire et de l'eschatologie, et le sens du présent et de l'avenir à la lumière de la Parole de Dieu et de l'espérance chrétienne.
Cet article a pour sujet l'espérance et la notion de l'histoire d'après le livre de Daniel qui a fait des prédictions sur l'avenir de grands empires et la venue du Royaume de Dieu déjà à l'oeuvre ici-bas.
Cet article a pour sujet la notion biblique du temps et de l'histoire qui a un début, un centre et une fin (eschatologie), pour l'accomplissement des actes rédempteurs de Dieu qui donne une espérance.
Cet article a pour sujet notre espérance par la Parole de Dieu et par son Esprit. C'est le message de l'Évangile qui orientera notre proclamation et notre mission. Notre espérance guidera notre action.
Cette prédication de Jean Calvin sur Éphésiens 1.15-18 a pour sujet l'action de grâce de Paul pour la foi et l'amour des Éphésiens et sa prière pour qu'ils aient sagesse et connaissance de leur espérance (en vieux français).