Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet la résurrection de Jésus d'entre les morts (Matthieu 28), ses 40 jours avec ses disciples, son ascension et son règne actuel, ce qui fait de lui notre merveilleux Sauveur.

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Jésus vit pour nous

1. Texte biblique🔗

Matthieu 28 : Jésus ressuscite et parle à ses disciples avant de monter au ciel.

2. Histoire biblique🔗

Jésus est vivant. Cette grande nouvelle est la source de notre bonheur, car que serions-nous devenus si Jésus était mort, s’il était mort… définitivement? Il n’aurait alors pas pu devenir notre Sauveur.

Lorsqu’on l’a descendu de la croix et enseveli dans la tombe, ses ennemis ont pensé qu’ils en avaient fini avec leur redoutable rival. Ils ne croyaient pas et ne voulaient surtout pas croire qu’il était le Fils de Dieu. Mais Jésus est le Fils de Dieu. C’est pourquoi il est revenu à la vie — il a vaincu la mort —, chose totalement impossible aux êtres humains mortels. La mort n’a pas pu retenir Jésus.

C’est ainsi que le matin de Pâques, il y a de cela près de deux mille ans, son corps enseveli a repris vie, c’est-à-dire qu’il est ressuscité des morts. Cet événement devrait nous combler de joie, car sans la résurrection de Jésus, il n’y aurait pas eu de Bonne Nouvelle et nos péchés n’auraient jamais été pardonnés. Or, nous possédons à présent un Sauveur merveilleux, vivant, capable de nous pardonner nos offenses et de nous libérer réellement.

Jésus aurait très bien pu aller directement de la tombe au ciel, vers le Père céleste, mais ses disciples ne l’auraient pas su et ils auraient continué à penser qu’il était toujours mort. C’est pourquoi, après sa résurrection, Jésus s’est montré à ses disciples. Il leur a adressé la parole, il a mangé avec eux, il a marché plusieurs fois à leurs côtés et il leur a donné toutes les preuves nécessaires pour les convaincre qu’il était réellement ressuscité et vivant pour toujours.

Un jour, il les a conduits vers une colline et, pour la dernière fois sur terre, il s’est montré à eux. Il leur a aussi donné un dernier ordre. Il les a chargés d’une mission, en leur disant d’aller prêcher l’Évangile à toute créature. Pendant qu’il leur parlait, il a été enlevé dans les airs et bientôt enveloppé d’une nuée qui le cachait au regard de ses disciples. Avant d’être enlevé, il les a bénis. Ce jour-là a été un jour de grand bonheur pour lui-même et pour les siens, car ce jour-là, Dieu a donné la preuve qu’il avait approuvé tout ce que son Fils avait accompli sur terre durant sa brève vie.

Puis, Dieu a accordé une place d’honneur à Jésus, auprès de lui. C’est ce que nous comprenons lorsque nous disons : « Il est [Jésus] assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant. »

Que fait Jésus au ciel? Il n’est pas inactif, bien au contraire. Il s’occupe de nous. Par exemple, il prépare une place pour chacun d’entre nous afin de nous amener vers lui. Il gouverne aussi l’univers tout entier. Les rois, les princes, les présidents et surtout les dictateurs du monde s’imaginent peut-être qu’ils sont les seuls patrons, mais ils se trompent, même s’ils ne le savent pas, car Jésus seul reste l’unique Seigneur de toute la création. Il a reçu le pouvoir d’exercer son autorité aussi bien sur la terre que dans les cieux.

Au ciel, Jésus intercède en notre faveur. Ainsi, nous savons qu’il se tient tout près de nous. Bien entendu, ce n’est pas une chose très facile de comprendre qu’il soit en même temps au ciel et tout près de nous, mais nous y croyons parce que son Esprit nous donne la foi et que la Bible l’affirme. C’est pourquoi nous pouvons dire sans hésiter que Jésus est dans notre cœur. Rappelons-nous sa promesse avant de monter au ciel : « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu. 28.20).

Nous savons qu’un jour il reviendra en tant que Sauveur et Seigneur. Il descendra sur terre de la même manière qu’il est parti. Alors, tous ses fidèles seront avec lui pour toujours. Nous en reparlerons dans une prochaine leçon. Pour l’instant, redisons une fois de plus : Quel Sauveur merveilleux que notre Seigneur Jésus-Christ!

3. Révision🔗

  1. Que signifie que Jésus est sorti de la tombe?
    Qu’en sortant de la tombe, Jésus a vaincu la mort.
     
  2. Pourquoi Jésus s’est-il montré aux siens après sa résurrection?
    Il s’est montré à ses disciples après sa résurrection afin qu’ils croient en lui et qu’ils soient assurés qu’il est vivant.
     
  3. Où se trouve Jésus à présent?
    Jésus est au ciel, assis à la droite de Dieu, mais il est aussi avec nous.
     
  4. Que fait Jésus aujourd’hui?
    Aujourd’hui, Jésus prie pour nous au ciel, il règne sur le monde et il rassemble et protège son Église.

4. Prière🔗

Seigneur Jésus, je te remercie d’être mort à ma place pour effacer mes péchés et d’être ressuscité des morts. Je suis heureux de savoir que tu te trouves au ciel, mais aussi sur la terre, à mes côtés. Prépare-moi une place auprès de toi. Je te prie en ton nom. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Ne crains pas! Je suis le premier et le dernier, le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1.17-18).

6. Questions🔗

  1. Comment a-t-il été possible que Jésus ressuscite des morts?
  2. Pourquoi la résurrection de Jésus est-elle si importante?
  3. Qu’a-t-il dit à ses disciples avant de monter au ciel?
  4. Qui l’a vu monter au ciel?
  5. Comment Jésus peut-il être à la fois au ciel et sur la terre?

7. À discuter🔗

  1. Un ange a dit aux femmes venues à la tombe de Jésus : « Ne craignez rien ». Pourquoi l’ange n’a-t-il pas parlé ainsi aux soldats qui, eux aussi, étaient effrayés?
  2. Pourquoi l’ange a-t-il demandé aux femmes de vite aller annoncer la nouvelle aux disciples de Jésus?
  3. Que veut dire « avoir un Sauveur vivant »?
  4. De quelle manière l’Évangile est-il annoncé aujourd’hui?
  5. Combien connais-tu de pays où il y a des missionnaires?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Matthieu 28.1-10 - L’ange annonce aux femmes la résurrection de Jésus.
  2. Jean 20.11-18 - Le Seigneur ressuscité parle avec Marie.
  3. Luc 24.13-24 - Le Seigneur ressuscité apparaît à deux de ses disciples.
  4. Luc 24.25-31 - La suite de cette apparition.
  5. Jean 20.19-23 - Jésus ressuscité parle à plusieurs de ses disciples.
  6. Actes 1.6-11 - Jésus monte au ciel.
  7. Apocalypse 1.12-20 - Jésus au ciel.