Cet article est une introduction à Auguste Lecerf (1872-1943), pasteur et théologien français spécialiste de Jean Calvin qui a écrit des études calvinistes et une introduction à la dogmatique réformée.
Cet article a pour sujet le calvinisme qui est une doctrine concernant les rapports entre Dieu et le monde, affirmant la souveraineté absolue de Dieu et la liberté de l'homme, qui établit sa responsabilité morale.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu d'après le calvinisme, où Dieu est reconnu indépendant de tout et où il exerce la maîtrise sur tout, sans être l'auteur du mal ni annuler la responsabilité de l'homme.
Cet article a pour sujet le rapport entre l'élection au salut et les sacrements. Nous connaissons l'amour éternel de Dieu envers nous par la proclamation de la Parole reçue par la foi et qui est confirmée par l'administration des sacrements.
Cet article a pour sujet la doctrine de l'Église d'après Jean Calvin, comprenant son aspect invisible, selon l'élection éternelle de Dieu, et son aspect visible, rattaché à l'alliance de grâce, et portant les marques de la vraie Église.
Cet article a pour sujet l'autorité de Dieu et les autorités humaines dérivées (gouvernement) d'après le calvinisme. L'autorité de Dieu s'exprime dans sa Parole et est démontrée par le témoignage intérieur du Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet la place de la philosophie d'après le calvinisme. Si la dogmatique a pour objet Dieu et sa révélation spéciale, la philosophie a pour objet la nature, où la foi en la Parole de Dieu est la condition de l'intelligence.
Cet article a pour sujet l'histoire du calvinisme dans le protestantisme en France, en passant par la période pré-calvinienne, la période orthodoxe (Jean Calvin), la période amyraldienne (Moyse Amirauld) et la période arminienne.
Cet article a pour sujet les rapports entre la doctrine de l'inspiration (organique et mécanique) des théologiens protestants du 17e siècle et leur compréhension de la grammaire du grec du Nouveau Testament.
Cet article a pour sujet le décret immuable de la prédestination dans la pensée de Jean Calvin, incluant l'élection au salut par pure grâce et la réprobation des coupables selon la parfaite justice de Dieu.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine dans la pensée de Jean Calvin. Le pécheur connaît son obligation d'accomplir son devoir fondé dans la loi morale de Dieu, son Créateur, même s'il est incapable de l'accomplir.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine dans la pensée de Jean Calvin. La théorie du libre arbitre ne peut pas servir à fonder cette responsabilité, et le pécheur responsable ne peut pas échapper à la condamnation.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine dans la pensée de Jean Calvin. Même si les actions des hommes sont conduites par la providence de Dieu, elles méritent la condamnation, car elle viennent de notre corruption et leur intention est impure.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine et la prédestination divine dans la pensée de Jean Calvin. La prédestination ne supprime pas notre responsabilité, car le pécheur est inexcusable et sa condamnation est parfaitement juste.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine et la prédestination divine dans la pensée de Jean Calvin. La prédestination est parfaitement juste et n'annule pas notre responsabilité, mais fonde notre obligationmorale.