Volonté ou contrainte: Quel libre arbitre?
Cet article a pour sujet l'entière corruption de l'homme qui a la liberté de pécher par sa volonté mauvaise esclave du péché. Par la régénération, Dieu nous libère du péché et nous donne la volonté de faire le bien, non par contrainte, mais volontairement.
Faites quelque chose
Cet article a pour sujet le choix de notre vocation en faisant confiance en Dieu qui dirige nos réflexions et nos décisions. La recherche de la volonté cachée de Dieu peut nous paralyser. La foi dans la providence nous procure liberté.
L’homme esclave du péché
La grâce spéciale - Les croyants n’ont point l’Esprit par nature, mais par leur régénération
Cet article a pour sujet la corruption de notre être tout entier, intelligence, volonté, pensées, et la nécessité de la régénération par le Saint-Esprit qui, seule, peut nous rendre capables de faire le bien.
Le seul remède est que Dieu régénère nos coeurs et nos esprits (3)
Cet article a pour sujet la nécessité de la régénération, car rien de bon ne peut venir de notre volonté jusqu'à ce que le Saint-Esprit nous donne un esprit nouveau et un coeur nouveau. Nous venons à Dieu, non par notre libre arbitre et volonté, mais par l'efficacité de la grâce.
Le seul remède est que Dieu régénère nos coeurs et nos esprits (4)
Cet article a pour sujet la grâce de Dieu qui donne la liberté et incite le pécheur à faire le bien et à avoir la volonté de bien agir et de faire preuve de persévérance.
La liberté de l’être humain est soumise à la providence de Dieu
Cet article a pour sujet la liberté de l'être humain qui est soumise à la providence de Dieu qui infléchit la volonté des hommes vers le but établi par Dieu selon son bon plaisir, comme Dieu tient le coeur des rois dans sa main.