Cette fiche de formation a pour sujet le rapport entre la loi de Dieu, que nous sommes tenus d'observer, et la liberté chrétienne, qui est la délivrance de l'esclavage du péché et le pouvoir de l'Esprit nous rendant capables d'obéir à Dieu.
Cet article a pour sujet la véritable liberté qui se trouve dans la délivrance accordée en Jésus-Christ et le service de reconnaissance envers Dieu, dans l'obéissance à sa Parole et à ses commandements.
Cet article a pour sujet la liberté, l'égalité et la fraternité qui sont les trois éléments de la devise de la France, mais qui, dans un sens bien différent, sont des motifs qui prennent leur source dans la foi chrétienne.
Cet article sur Romains 6 a pour sujet la glorieuse liberté du chrétien qui, en Jésus-Christ, est mort au péché et a été affranchi de son esclavage, afin d'apprendre à vivre selon Dieu.
Cet article sur Jean 8.28-34 a pour sujet la liberté que le Christ nous a acquise en nous libérant de la culpabilité du péché par son sacrifice et de la servitude du péché par son Saint-Esprit.
Cette méditation sur Galates 5.1 a pour sujet la liberté qui est souvent recherchée dans un mode de vie sans règles ni contrainte, alors qu'elle se trouve uniquement en Jésus-Christ venu nous affranchir du mal qui nous habite.
Cette méditation sur Galates 1.4 a pour sujet la liberté qui se trouve en connaissant notre destination finale, quand nous sommes libérés de ce monde mauvais par le Christ, dans l'espérance de la victoire et de la vie éternelle.
Cette méditation sur Galates 1.8 a pour sujet la liberté perdue impossible à retrouver par nos propres efforts. Seul Jésus-Christ est venu nous libérer du péché qui nous enchaîne, voilà pourquoi il ne faut pas croire en un autre évangile.
Cette méditation sur Galates 1.10 a pour sujet la liberté authentique qui se trouve dans l'attachement au Christ, qui nous libère de l'asservissement de l'opinion publique et de nos propres sentiments.
Cette méditation sur Galates 1.14 a pour sujet la liberté qui ne se trouve pas dans le zèle et l'enthousiasme pour une cause mauvaise qui finit par disparaître, mais qui se trouve en Jésus seul qui procure la véritable libération.
Cette méditation sur Galates 1.15 a pour sujet la vraie liberté qui s'enracine dans l'élection divine qui nous appelle à suivre Jésus-Christ et qui nous confie la mission de vivre à son service.
Cette méditation sur Galates 2.4 a pour sujet la liberté que nous avons en Jésus-Christ, mais que plusieurs contestent, veulent restreindre ou même abolir, et qui menace notre liberté chrétienne.
Cette méditation sur Galates 2.5 a pour sujet l'exercice de la liberté chrétienne qui peut causer des divisions salutaires lorsque l'Évangile de la grâce et la liberté de l'Église sont remis en cause.
Cette méditation sur Galates 2.16 a pour sujet la liberté d'appartenir à Jésus-Christ; nous sommes chrétiens par la foi en lui et non par les oeuvres de la loi.
Cette méditation sur Galates 2.20 a pour sujet la liberté chrétienne qui implique l'obéissance exigée non par la loi, mais par la foi en l'amour et la grâce de Dieu.
Cette méditation sur Galates 3.14 a pour sujet la liberté chrétienne promise à Abraham et célébrée dans toutes les nations durant la célébration du culte communautaire.
Cette méditation sur Galates 3.18 a pour sujet la fidélité de Dieu à son alliance et à ses promesses. Chaque année, il nous donne les moissons; il nous promet aussi son salut par la foi en Jésus.
Cette méditation sur Galates 3.24 a pour sujet le rôle de la loi de Dieu qui ne peut pas nous donner le salut et la liberté, mais qui nous montre que nous sommes pécheurs pour nous conduire à la foi en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Galates 3.28 a pour sujet l'objectif de la liberté qui ne consiste pas à se battre pour les droits et la dignité de chacun, mais à vivre la vie nouvelle en Jésus-Christ qui nous accorde gratuitement la liberté.
Cette méditation sur Galates 4.7 a pour sujet la liberté que Jésus nous a acquise en nous faisant passer de l'enfance (Ancien Testament) à la maturité de l'adulte (Nouveau Testament).
Cette méditation sur Galates 4.19 a pour sujet la maturité qui ne consiste pas à suivre des règles rigides, mais à être conduits par le Saint-Esprit, dans la liberté en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Galates 4.31 a pour sujet la liberté chrétienne qui ne peut pas venir d'un salut par les oeuvres, mais qui est le don de Dieu selon sa promesse.
Cette méditation sur Galates 5.4 a pour sujet le péché d'orgueil et de suffisance qui nous fait croire autonomes et indépendants par rapport à Dieu et qui nous éloigne du don de la grâce en Christ et de la vraie liberté chrétienne.
Cette méditation sur Galates 5.13 a pour sujet la liberté chrétienne qui n'est pas du tout licence ou désir de faire ce qui nous plaît, mais elle cherche à faire la volonté du Père et à obéir à sa loi par reconnaissance.
Cette méditation sur Galates 5.16 a pour sujet l'opposition entre l'Esprit et la chair, c'est-à-dire entre le Saint-Esprit et notre être pécheur qui s'oppose tout entier à la Parole de Dieu.
Cette méditation sur Galates 5.19,22-23 a pour sujet la bonté du chrétien, fruit de l'Esprit qui manifeste notre liberté en Christ et qui est opposée à la violence, à la haine et aux conflits dans ce monde.
Cette méditation sur Galates 5.19,22-23 a pour sujet la patience de Dieu envers nous et notre patience envers les autres, fruit de l'Esprit par lequel nous manifestons notre liberté en Christ.
Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet notre joie en Jésus-Christ et dans la communion fraternelle, fruit de l'Esprit qui vient de notre libération en Christ et de notre liberté chrétienne.
Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet la paix véritable avec Dieu et avec notre prochain, qui est le fruit de l'Esprit et la manifestation de notre liberté en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet l'amour de Dieu pour nous en Jésus-Christ et notre amour pour les autres, fruit de l'Esprit et manifestation de notre liberté.
Cette méditation sur Galates 6.9 a pour sujet l'exhortation à ne pas perdre courage dans ce monde rempli de mal où la liberté chrétienne ne semble pas produire beaucoup de fruit. Nous avons l'assurance de la victoire en Jésus-Christ.
Cette méditation sur le Psaume 119.45 a pour sujet la liberté dans laquelle nous marchons quand nous croyons en Jésus et que nous demeurons dans sa Parole.
Cet article a pour sujet la liberté chrétienne que Jésus nous a acquise pour nous affranchir du péché, de la condamnation et du légalisme, et nous faire vivre dans l'obéissance nouvelle au service de Dieu et du prochain.
Cet article a pour sujet la liberté de conscience des enfants de Dieu qui ne doivent pas être asservis à des traditions humaines. La Parole de Dieu est notre seule règle de foi et de vie.
Cet article a pour sujet la liberté, qui est souvent une illusion et une oppression causée par le péché. Jésus nous procure la vraie libération. L'État détient une autorité légitime, mais s'il en abuse, le citoyen chrétien doit préserver sa liberté devant Dieu.
Cet article a pour sujet le rapport entre la loi de Dieu et la liberté chrétienne. La loi met en lumière le péché et conduit au Christ qui nous libère de la condamnation de la loi et nous rend capables d'obéir à ses commandements par son Esprit.