Cet article a pour sujet les découvertes par le télescope spatial James Webb de galaxies lointaines bien formées remettant en question la théorie du big bang.

3 pages. Traduit par Paulin Bédard

Le télescope Webb continue de remettre en question le Big Bang

Les données obtenues par le télescope spatial James Webb (TSJW) continuent de remettre en question les attentes des partisans du Big Bang 1.

Le TSJW est conçu pour « voir » dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique, juste en dehors de la gamme de la lumière visible. Étant donné que les décalages vers le rouge2 « poussent » la majeure partie de la lumière des galaxies lointaines dans la partie infrarouge du spectre, le TSJW peut obtenir de meilleures images de ces galaxies très lointaines que s’il les observait en lumière visible. En fait, les images obtenues par le TSJW sont encore plus spectaculaires que les images brillantes obtenues par le télescope spatial Hubble.

Comme indiqué dans un précédent article de Creation Science Update3 et Impact4, les données du TSJW montrent que les galaxies lointaines semblent plus « matures » et « développées » que ne le prédisent les théoriciens du Big Bang. Les astronomes du Big Bang supposent que la lumière des galaxies les plus lointaines a mis près de 14 milliards d’années pour atteindre la Terre. Bien que cette hypothèse puisse sembler raisonnable, les spécialistes de la création pensent qu’elle est contestable5. Quoi qu’il en soit, selon les calculs du Big Bang, nous devrions voir ces galaxies très éloignées non pas telles qu’elles sont aujourd’hui, mais telles qu’elles étaient il y a près de 14 milliards d’années. Ces galaxies devraient donc apparaître presque « non évoluées » et « immatures ». Pourtant, cette attente est régulièrement contredite6, et les données du TSJW ne font qu’aggraver la divergence.

Les théoriciens du Big Bang sont contraints de revoir rapidement leurs prédictions. Dans un article précédent, j’ai noté qu’il y a dix ans à peine, la NASA affirmait que les premières étoiles de l’univers s’étaient formées environ 400 millions d’années après le Big Bang7. En fait, j’ai été trop généreux dans mon estimation : La NASA faisait apparemment cette affirmation il y a à peine deux ans8. Pourtant, un article de Nature publié l’année dernière indiquait que les premières étoiles s’étaient formées « peut-être environ 250 millions d’années après le Big Bang 9 ». Ainsi, au cours des deux dernières années seulement, les théoriciens du Big Bang ont dû repousser la « date » estimée pour les premières étoiles d’environ 150 millions d’années, passant de 400 à 250 millions d’années après le supposé Big Bang.

Les dates supposées de la formation des premières galaxies sont également repoussées. Le même article de Nature affirmait, sur la base de l’analyse des données du TSJW, que les galaxies existaient déjà « quelques centaines de millions d’années [c’est-à-dire environ 300 millions d’années] après le Big Bang10 ». Pourtant, les scientifiques du Big Bang affirment maintenant, quelques mois plus tard, que les premières galaxies auraient pu se former 200 millions d’années seulement après le Big Bang 11.

Voyez-vous une tendance? Les théoriciens du Big Bang doivent sans cesse « repousser » les dates auxquelles les premières étoiles et galaxies sont censées être apparues, car quelle que soit la profondeur à laquelle nous regardons dans l’espace, les étoiles et les galaxies existent déjà! Le modèle du Big Bang est donc de plus en plus mis à l’épreuve. Les astronomes du courant dominant affirment que les étoiles et les galaxies se forment « naturellement » sur des millions d’années et que le Big Bang s’est produit il y a 13,8 milliards d’années. Selon eux, aucune étoile ou galaxie ne peut donc avoir plus de 13,8 milliards d’années. Mais comme l’âge supposé des premières étoiles se rapproche de plus en plus de 13,8 milliards d’années, il reste de moins en moins de « temps » pour que des processus naturels « fabriquent » des étoiles et des galaxies, même si l’on ne tient pas compte des problèmes scientifiques que posent les théories naturalistes sur la formation des étoiles et des galaxies.

Deuxièmement, des télescopes plus puissants devraient permettre aux astronomes de regarder de plus en plus loin dans l’espace et (vraisemblablement, selon les calculs du Big Bang) de plus en plus loin dans le temps. Si le Big Bang est exact, les télescopes pourraient devenir suffisamment puissants pour nous permettre de voir des « époques » où il n’y a ni étoiles ni galaxies. Mais qu’en est-il si les étoiles et les galaxies existent, quelle que soit la distance à laquelle nous regardons? Et si aucune partie de l’univers visible n’était dépourvue d’étoiles ou de galaxies? Les partisans du Big Bang admettront-ils que le Big Bang a été réfuté?

Malgré les dénégations d’un monde qui se rebelle de plus en plus contre son Créateur, les cieux témoignent bel et bien de la gloire de Dieu et de leur création surnaturelle par le Seigneur Jésus-Christ, exactement comme le décrivent les Écritures12.

Notes

1. Eric Stann, « Astronomers suggest more galaxies were formed in the early universe than previously thought » [Les astronomes suggèrent que plus de galaxies ont été formées dans l’univers primitif qu'on ne le pensait auparavant]. Phys.org. Publié sur phys.org le 9 janvier 2023, consulté le 10 janvier 2023. Luke Auburn, « New study reveals wide diversity of galaxies in the early universe » [Une nouvelle étude révèle une grande diversité de galaxies dans l’univers primitif]. Phys.org. Publié sur phys.org le 9 janvier 2023, consulté le 10 janvier 2023.

2. Un décalage vers le rouge est un étirement des longueurs d’onde de la lumière vers des longueurs d’onde plus grandes (ou plus rouges). Cet étirement est généralement attribué à l’expansion supposée de l’univers.

3. Jake Hebert, « James Webb Telescope Data: Challenges for the Big Bang? » [Les données du télescope James Webb : des défis pour le Big Bang?], Creation Science Update. Publié sur ICR.org le 5 septembre 2022, consulté le 10 janvier 2023.

4. Jake Hebert, « James Webb Telescope vs. the Big Bang » [Le télescope James Webb contre le Big Bang], Acts & Facts 51, 31 octobre 2022, p. 11.

5. D. R. Humphreys, « Toward a More Biblical Cosmology. Gateway Creation Conference » [Vers une cosmologie plus biblique. Gateway Creation Conference], YouTube. Publié sur youtube.com le 22 novembre 2021, consulté le 10 janvier 2023.

6. B. Thomas, « ‘Old’ Galaxy Found in ‘Young’ Part of the Universe » [Une galaxie « ancienne » trouvée dans une partie « jeune » de l'univers], Creation Science Update. Publié sur ICR.org le 24 mai 2011, consulté le 22 août 2022. Jake Hebert, « ‘Early’ Spiral Galaxy Surprise » [Une galaxie spirale « précoce » surprend] Creation Science Update. Publié sur ICR.org le 1er mai 2020, consulté le 22 août 2022. Jake Hebert, « Most Distant Rotating Disk Galaxy Challenges Secular Models » [La galaxie à disque rotatif la plus éloignée défie les modèles séculiers], Creation Science Update. Publié sur ICR.org le 28 mai 2020, consulté le 22 août 2022.

7. Jake Hebert, « James Webb Telescope vs. the Big Bang » [Le télescope James Webb contre le Big Bang], Acts & Facts 51, 31 octobre 2022, p. 11.

8. Une image de la chronologie du Big Bang de la NASA, produite pour la première fois vers 2006, indique que les premières étoiles se sont formées environ 400 millions d’années après le Big Bang. Cependant, l’âge de l’univers de 13,77 milliards d’années cité sur l’affiche a été calculé et publié en 2021. Ainsi, il y a tout juste deux ans, la NASA affirmait que les premières étoiles de l’univers s’étaient formées il y a environ 400 millions d’années.

9. A. Witze, « Four revelations from the Webb telescope about distant galaxies » [Quatre révélations du télescope Webb sur les galaxies lointaines], Nature. Publié sur nature.com le 27 juillet 2022, consulté le 10 janvier 2023.

10. A. Witze, « Four revelations from the Webb telescope about distant galaxies » [Quatre révélations du télescope Webb sur les galaxies lointaines], Nature. Publié sur nature.com le 27 juillet 2022, consulté le 10 janvier 2023.

11. Eric Stann, « Astronomers suggest more galaxies were formed in the early universe than previously thought » [Les astronomes suggèrent que plus de galaxies ont été formées dans l’univers primitif qu’on ne le pensait auparavant]. Phys.org. Publié sur phys.org le 9 janvier 2023, consulté le 10 janvier 2023.

12. Genèse 1; Psaume 19.1-2; Jean 1.1-2 et Colossiens 1.16.