Cet article donne des conseils aux pasteurs, aux anciens et aux diacres qui s'occupent pastoralement de ceux qui souffrent d'anxiété.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Quelques conseils d’un conseiller biblique aux dirigeants d’Église

Quels conseils donneriez-vous aux responsables d’Église — pasteurs, anciens et diacres — qui s’occupent de ceux qui luttent contre l’anxiété?

  1. Adopter une attitude de compassion : Les responsables d’Église sont des bergers de l’âme. Pour les pasteurs, les anciens et les diacres, il est essentiel d’adopter une attitude de compassion, car Jésus a été ému de compassion lorsqu’il a vu les foules fatiguées et abattues (Mt 9.36). L’anxiété est un fardeau lourd et épuisant pour beaucoup. Paul a demandé aux chrétiens de Galatie de s’entraîner à porter leur propre fardeau de responsabilité et à partager le fardeau des autres, trop lourd pour être porté seul. L’anxiété exige une réponse compréhensive, compatissante et encourageante à l’égard de la personne qui en souffre, ainsi qu’une formation continue sur la manière de gérer au mieux les situations qui provoquent l’anxiété.

  2. Adopter une attitude de patience et de longanimité : Il arrive souvent que plusieurs modes de pensée nuisibles se développent au fil du temps. Ces modes de pensées nuisibles doivent être exposés, identifiés et remplacés par des capacités et des modes de pensée sains. Paul savait très bien que le malin veut trouver des portes d’entrée dans notre esprit pour y établir des forteresses (Ép 4.27; 2 Co 10.4). Lorsque l’anxiété devient une forteresse dans l’esprit, il faut des efforts concertés pour la vaincre.

  3. Adopter une attitude de prière : L’anxiété est l’un des nombreux « cris de l’âme » qui révèle nos questions les plus profondes sur Dieu. Il en est question dans de nombreux Psaumes. Les poètes qui les ont écrits connaissaient personnellement l’anxiété, et la connaissaient de près. Il est donc indispensable pour les bergers des âmes d’avoir une connaissance intime du contenu et des pensées anxieuses exprimées dans des Psaumes comme les Psaumes 22, 23, 27, 30, 34, 46, 51, 61, 103 et 121.

  4. Acquérir une intelligence émotionnelle et une sagesse relationnelle : L’attitude consistant à dire à la personne souffrant d’anxiété qu’elle doit « oublier ses émotions » est extrêmement peu secourable. L’empathie est une compétence essentielle que les pasteurs, les anciens et les diacres doivent posséder.

  5. Encourager ceux qui luttent à chercher des conseillers : Heureusement, de nombreux pasteurs et anciens sont disposés à encourager ceux qui luttent contre l’anxiété à chercher des conseillers. Un pasteur m’a confié : « Nous sommes toujours à la recherche de bons conseillers chrétiens, car le besoin est grand…, mais les conseillers sont peu nombreux et les délais d’attente sont longs. »