Cette étude biblique sur Philippiens 1.1-11 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Philippiens (DA). 5 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur Philippiens 1.1-11 Introduction à Philippiens

  1. Adresse et salutations (1.1-2)
  2. Reconnaissance et prière (1.3-11)

1. Adresse et salutations (1.1-2)🔗

« Paul et Timothée, serviteurs du Christ-Jésus, à tous les saints en Christ-Jésus qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! »

Paul commence sa lettre de la manière habituelle de son temps. Il énumère les auteurs et les destinataires, suivis d’une salutation ou d’une bénédiction.

  1. Qui a écrit cette lettre?

  2. Qui sont les destinataires? Que signifie l’expression « les saints »? Qui sont les « évêques »?

  3. Quelle est la signification de la bénédiction initiale?

Bien que Paul se serve d’une introduction habituelle, il résume le message de cette lettre dans ces versets d’introduction. Les trois parties de la salutation (auteur, destinataires, salutation) sont liées à Jésus-Christ.

  1. Quelle est la position de Paul devant Jésus-Christ? Qu’est-ce que cela signifie?

  2. Comment décrit-il cette Église? Qu’est-ce que cela signifie?

  3. Comment rattache-t-il la salutation à Jésus-Christ? Quel est le lien entre la grâce et la paix venant de Dieu et l’œuvre de Jésus-Christ?

  4. Que nous enseignent ces premiers versets sur Jésus-Christ et sur nous-mêmes?

Pour approfondir

  1. Ces versets d’introduction montrent que Paul et Timothée travaillent ensemble. Paul mentionne encore d’autres collaborateurs dans d’autres de ses lettres. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la façon dont Paul travaille avec les autres? Comment pouvons-nous mettre cela en pratique?

  2. Notez que Paul et Timothée s’appellent eux-mêmes des « serviteurs du Christ-Jésus ». Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la fonction des officiers dans l’Église?

  3. Notez également que Paul et Timothée sont mis au même niveau. Il n’y en a pas un qui est supérieur à l’autre. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur l’égalité des officiers?

  4. Les versets d’introduction mentionnent les évêques et les diacres. Que veut dire le mot « évêque »? C’est la seule lettre où Paul mentionne les diacres avec les anciens dans l’introduction. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur les fonctions d’ancien et de diacre?

  5. Au verset 1, l’Église est mentionnée en premier. Les évêques et les diacres sont mentionnés en deuxième. Quelle est la relation entre les officiers et l’Église?

  6. Si l’une des raisons de cette lettre est de rappeler aux membres de l’Église leur unité en Jésus-Christ, comment cela se voit-il déjà dans l’introduction de la lettre?

2. Reconnaissance et prière (1.3-11)🔗

Après la salutation, Paul exprime sa reconnaissance envers Dieu. Cette section contient trois parties :

a. Reconnaissance (1.3-6)🔗

« Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous; je ne cesse, dans toutes mes prières pour vous tous, de prier avec joie, à cause de la part que vous prenez à l’Évangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ-Jésus. »

Comme c’est le cas dans plusieurs de ses lettres, Paul commence par exprimer sa reconnaissance. Dans le contexte de la reconnaissance, il introduit un sujet important de cette lettre, à savoir l’unité de l’Église et la coopération entre les membres.

  1. Résumez ou expliquez les sujets pour lesquels Paul remercie Dieu.

Nous examinerons plusieurs détails de cette reconnaissance.

  1. Paul utilise l’expression « mon Dieu ». Quelle est l’importance de l’adjectif « mon »?

  2. Pourquoi Paul prie-t-il avec joie?

  3. Que signifie l’expression « la part que vous prenez à l’Évangile »?

  4. Pourquoi Paul a-t-il confiance que ce partenariat continuera à l’avenir?

  5. Qui a commencé une œuvre bonne chez les Philippiens? Que nous enseigne cette parole au sujet de Dieu?

Pour approfondir

  1. Question plus générale : Que nous enseignent les versets 3 à 6 au sujet de la relation entre les officiers et l’Église? Comment pouvons-nous promouvoir et solidifier une saine relation entre les officiers et l’Église?

  2. Question plus spécifique : Pourquoi est-il important que les officiers prient pour l’Église? Quel devrait être le contenu de ces prières? Notez l’utilisation des mots « tous », « toutes » et « toujours » au verset 4. Paul exagère-t-il?

  3. Paul est apôtre, sa responsabilité est donc tout à fait spéciale, et pourtant il estime que les membres de l’Église sont partenaires. Pourquoi? De quelle façon sont-ils partenaires? Comment cela devrait-il se vivre parmi nous? Comment pouvons-nous être partenaires dans l’Évangile?

  4. Les Philippiens ont aidé Paul par des dons monétaires (voir Ph 4). Paul considère cela être partenaires dans la cause de l’Évangile. Les membres de l’Église ne font pas tous le même travail dans la cause de l’Évangile. Certains sont plus directement impliqués. D’autres apportent leur soutien à cette œuvre, mais leur travail peut également être considéré une participation à l’Évangile. Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet des différentes responsabilités que nous avons dans l’Église? Donnez des exemples de façons dont nous pouvons être partenaires dans l’Évangile?

b. Affection (1.7-8)🔗

« Il est juste que j’aie pour vous de telles pensées, parce que je vous porte dans mon cœur, et que, dans mes chaînes comme dans la défense et l’affermissement de l’Évangile, vous participez tous à la même grâce que moi. Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse du Christ-Jésus. »

Paul donne la raison pour laquelle il prie avec reconnaissance pour l’Église. Il est clair d’après ce passage qu’il existe un lien très étroit entre l’apôtre et cette Église.

  1. Comment voyons-nous dans ces versets qu’il existe un lien étroit entre Paul et cette Église?

  2. Que dit Paul à propos de son emprisonnement?

  3. Que signifie que les Philippiens « participent à la grâce de Dieu » avec Paul?

  4. Pourquoi Paul ajoute-t-il les mots « du Christ-Jésus » pour décrire son affection?

Pour approfondir

  1. Qu’est-ce que ce passage nous apprend au sujet du lien de la foi? Pourquoi est-ce la communion de la foi qui crée le lien le plus fort?

  2. « La joie est le fruit de la paix avec Dieu et avec les autres. » Discutez cette affirmation.

  3. Comment la façon dont Paul parle de son emprisonnement peut-elle nous aider à vivre des difficultés?

c. Prière (1.9-11)🔗

« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité; qu’ainsi vous sachiez apprécier ce qui est important, afin d’être sincères et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Paul termine cette section d’introduction par une prière pour l’Église. Bien que ces trois versets ne forment qu’une phrase, nous les regarderons verset par verset.

Au verset 9, Paul dit qu’il prie pour que l’amour des Philippiens abonde de plus en plus.

  1. Qu’est-ce que l’amour dans ce verset?

  2. Que signifie que l’amour abonde? Comment cela se voit-il?

  3. Pourquoi Paul ajoute-t-il « de plus en plus »?

  4. Comment l’amour peut-il abonder de plus en plus?

  5. Qu’est-ce que la connaissance et qu’est-ce que la sensibilité?

Au verset 10, nous voyons le résultat de cet amour qui abonde, à savoir le discernement.

  1. Qu’est-ce que le discernement? Pourquoi est-ce important?

  2. Qu’est-ce que les Philippiens doivent discerner?

  3. Pourquoi Paul parle-t-il du jour du Christ dans le contexte?

Au verset 11, Paul indique de quelle façon le discernement, à son tour, mène à une vie irréprochable, car nous sommes remplis du fruit de justice.

  1. Que signifie être irréprochable?

  2. Que signifie l’expression « le fruit de justice »?

  3. Comment pouvons-nous recevoir ce fruit?

  4. Comment voir si nous avons le fruit de justice?

Pour approfondir

  1. Ces trois versets nous donnent le contenu de la prière de Paul. Pourquoi Paul dit-il à l’Église quelle est sa prière? Qu’apprenons-nous de cela? Discutez de l’importance de cette prière pour la vie de l’Église. Comment devrions-nous nous en servir?

  2. Comment notre amour peut-il abonder de plus en plus?

  3. Pourquoi est-il important d’enseigner le discernement? Comment peut-on faire cela? Quelle est l’importance d’une éducation réformée à cet égard?

  4. Pourquoi avons-nous besoin de la connaissance et de la sensibilité? De quelle sorte de connaissance avons-nous besoin? Comment peut-elle grandir?

  5. Comment savoir qu’une chose est pure et irréprochable?

  6. Le livre des Psaumes contient plusieurs Psaumes qui expriment l’innocence du psalmiste (exemple : Ps 26; 44; 101). Comment pouvons-nous chanter ces Psaumes, étant donné que nous sommes pécheurs?

  7. La Bible ne répond pas à toutes les questions que nous avons. Elle ne nous présente pas une liste de réponses toutes faites sur ce que nous devons faire. Nous devons travailler avec la Parole de Dieu. Quelle est l’importance de l’étude de la Parole de Dieu pour nous aider à discerner ce qui est pur et irréprochable?

  8. Qu’est-ce que la Bible nous enseigne au sujet de notre état pur et irréprochable au jour du jugement?

  9. Qu’est-ce que la prière de Paul nous enseigne au sujet de la persévérance des saints?

  10. En conclusion, comment Philippiens 1.3-1 nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?