Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 3) a pour sujet l'inspiration des Écritures. La Parole de Dieu a d'abord été une révélation orale (théophanies, prophéties, miracles), écrite sous la direction de l'Esprit, assurant l'infaillibilité la Bible.

Source: La raison de notre espérance. 5 pages.

L’inspiration des Écritures saintes

Les Écritures saintes

« Nous confessons que cette Parole de Dieu n’a pas été envoyée ni apportée par une volonté humaine, mais que “c’est poussés par le Saint‑Esprit que des saints hommes ont parlé de la part de Dieu”, comme le dit l’apôtre Pierre (2 Pi 1.21). De plus, étant donné le soin particulier avec lequel il veille sur nous et sur notre salut, Dieu a commandé à ses serviteurs les prophètes et les apôtres de mettre sa Parole révélée par écrit. Il a lui‑même rédigé de son propre doigt les deux tables de la Loi (Ex 31.18). C’est pour cette raison que nous appelons ces écrits “Écritures saintes” ou “Parole de Dieu”. »

Confession de foi des Pays-Bas, article 3

  1. La Parole de Dieu communiquée oralement
  2. La Parole de Dieu mise par écrit
  3. L’inspiration des Écritures
    a. La théorie mécanique
    b. La théorie dualiste
    c. La théorie dynamique
    d. La théorie actualiste
    e. La théorie organique

L’article 3 de la Confession de foi des Pays-Bas a pour sujet l’inspiration des Écritures. Cet article établit une distinction entre la Parole que Dieu a communiquée oralement et sa Parole mise par écrit. La Parole écrite de Dieu ne contient pas toutes les paroles que Dieu a pu communiquer à Adam, à Moïse et aux autres. Les évangélistes ont dû faire une sélection parmi toutes les paroles et tous les miracles de Jésus (Jn 20.30-31; 21.25). Le Saint-Esprit a conduit les écrivains bibliques à mettre par écrit les paroles de Dieu qu’il a jugé nécessaire que nous connaissions. Quel Dieu plein de gloire et de bonté nous avons! Il a bien voulu nous transmettre sa Parole jusqu’à nous!

1. La Parole de Dieu communiquée oralement🔗

Comment la Parole de Dieu nous est-elle parvenue? Dieu a commencé par parler. Il s’est révélé par des théophanies, c’est-à-dire des apparitions divines. Lorsque Jacob fuyait loin de son frère Ésaü, Dieu lui est apparu dans un rêve en haut d’une échelle dans le but de l’encourager (Gn 28.12-13). Dieu est apparu à Moïse dans le buisson ardent pour lui confier sa mission (Ex 3.2). Au Sinaï, Dieu est apparu à son peuple au milieu des nuages, de la fumée et du tonnerre (Ex 19.18-20).

Dieu s’est aussi révélé par des prophéties. Dieu a promis d’envoyer un prophète comme Moïse en disant : « Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai » (Dt 18.18). Pierre pouvait affirmer que « Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Ac 3.21). Nous ne comprenons pas tout le processus employé par Dieu, mais nous savons qu’il a guidé ses prophètes pour qu’ils parlent en son nom et qu’ils proclament sa Parole avec autorité.

« Nous confessons que cette Parole de Dieu n’a pas été envoyée ni apportée par une volonté humaine, mais que “c’est poussés par le Saint‑Esprit que des saints hommes ont parlé de la part de Dieu”, comme le dit l’apôtre Pierre (2 Pi 1.21) » (art. 3).

Dieu s’est également révélé par des miracles. Il a ouvert la mer Rouge pour montrer sa puissance. Il a donné la manne à son peuple pour qu’ils apprennent à compter sur lui. Jésus a accompli plusieurs miracles pour montrer son autorité sur la nature, sur la maladie, sur les démons et sur la mort. Tous ces miracles s’accompagnent d’une explication et révèlent des choses importantes au sujet de Dieu et de son œuvre.

2. La Parole de Dieu mise par écrit🔗

Dieu s’est ensuite assuré de conserver sa Parole par écrit.

« De plus, étant donné le soin particulier avec lequel il veille sur nous et sur notre salut, Dieu a commandé à ses serviteurs les prophètes et les apôtres de mettre sa Parole révélée par écrit. Il a lui‑même rédigé de son propre doigt les deux tables de la Loi (Ex 31.18) » (art. 3).

La mise par écrit de la Bible ne relève pas de l’initiative humaine, comme plusieurs le pensent. C’est Dieu qui en a donné l’ordre à ses serviteurs les prophètes et les apôtres. Moïse a reçu le commandement de mettre par écrit les actes de Dieu et la loi révélée au Sinaï (Ex 17.14; 34.27). Jérémie a reçu l’ordre d’écrire les paroles du Seigneur (Jr 36.2). De même, l’apôtre Jean a reçu l’ordre d’écrire l’Apocalypse (Ap 1.11,19; 14.13; 19.9). « Écris, car ces paroles sont certaines et vraies » (Ap 21.5). Même lorsqu’il n’y a pas de commandement explicite, nous savons que Dieu a conduit les écrivains bibliques à écrire infailliblement sa Parole.

Quel Dieu grand et merveilleux nous avons! Il prend vraiment soin de nous. Comment voyons-nous le soin particulier avec lequel il veille sur nous et sur notre salut? En nous donnant sa Parole écrite, il s’est assuré que sa révélation mise par écrit soit plus durable. Les écrits survivent à la mort des écrivains, tandis que les seules communications orales tombent facilement dans l’oubli ou sont grandement déformées. Un document écrit est plus fiable qu’une tradition transmise oralement (pensons au jeu du téléphone qui consiste à transmettre une information de bouche à oreille et à voir comment le message transmis est rapidement déformé lorsqu’il arrive au dernier joueur). Si la Parole de Dieu n’avait pas été mise par écrit, nous n’aurions aucune garantie que le message transmis jusqu’à nous soit le même que celui communiqué à Moïse, à Jérémie ou à l’apôtre Paul. De plus, un message écrit est plus facile à transmettre à beaucoup de gens qu’un message oral. « Que cela soit écrit pour la génération future, et le peuple qui sera créé louera l’Éternel! » (Ps 102.19).

Dieu nous aime depuis fort longtemps. En rappelant la sortie d’Égypte, la marche dans le désert et la désobéissance d’Israël, Paul a dit aux Corinthiens : « Cela leur est arrivé à titre d’exemple et fut écrit pour nous avertir » (1 Co 10.11). Lorsque Moïse a écrit cette histoire, il n’avait aucune idée qu’il existerait une Église à Corinthe quinze siècles plus tard. Dieu, dans sa grâce, a cependant voulu faire du bien aux chrétiens de Corinthe au moyen des écrits de Moïse. Dieu est bon envers nous encore aujourd’hui. Quand les prophètes et les apôtres ont été poussés par l’Esprit à mettre par écrit la Parole de Dieu, c’est pour notre utilité qu’ils l’ont fait.

« Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Rm 15.4).

Paul pouvait exhorter Timothée à demeurer attaché à ce qu’il avait appris dès sa jeunesse et à persévérer dans son ministère pastoral. « Depuis ton enfance, tu connais les Écrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus » (2 Tm 3.15). Comment se fait-il que ces Écrits possèdent une telle puissance? L’apôtre nous en donne la raison.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu [théopneustos = soufflée de Dieu] et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne » (2 Tm 3.16-17).

3. L’inspiration des Écritures🔗

Il existe plusieurs théories au sujet de l’inspiration des Écritures.

a. La théorie mécanique🔗

La théorie mécanique enseigne que Dieu a dicté machinalement ses paroles aux écrivains qui ont simplement servi de « clavier ». Cette théorie ne laisse aucune place à la pensée ou aux sentiments des auteurs. Il est vrai que Dieu a parfois dicté certaines paroles, mais le plus souvent, le Saint-Esprit s’est servi de la personnalité, du style et de l’éducation de chaque écrivain pour nous communiquer sa Parole. Les psaumes contiennent les sentiments de l’auteur. Luc a fait des recherches pour écrire son Évangile (Lc 1.1-4). La Bible est à la fois Parole de Dieu et parole humaine. (C’est l’islam qui croit que le Coran est directement « tombé du ciel »).

b. La théorie dualiste🔗

La théorie dualiste prétend que le Saint-Esprit est l’auteur des sections qui traitent du salut, mais les pages de la Bible qui parlent d’histoire, de géographie, de science et de culture seraient simplement des écrits humains. La Bible contiendrait des Paroles de Dieu infaillibles et des paroles humaines sujettes à l’erreur. Mais qui peut déterminer quelles paroles sont divines et quelles paroles sont seulement humaines? Comment faire pour porter un tel jugement? Inévitablement, le lecteur humain se placera au-dessus de la Bible pour en juger son contenu et laissera tomber ce qui ne lui convient pas. Dieu nous dit que toute Écriture est inspirée de Dieu ou soufflée de Dieu (2 Tm 3.16). La Bible dit vrai dans tout ce qu’elle affirme, incluant les informations qui concernent la science, l’histoire et la géographie.

c. La théorie dynamique🔗

La théorie dynamique comprend l’inspiration comme étant une influence du Saint-Esprit sur les écrivains, mais pas sur leurs écrits. L’inspiration serait un sentiment, une inspiration religieuse ou littéraire, comme un artiste inspiré pour créer une œuvre artistique. Les auteurs qui vivaient proches de Dieu nous auraient rapporté leurs réflexions humaines sur Dieu. Cette position libérale contredit la Bible qui dit que c’est l’Écriture sainte elle-même qui est soufflée de Dieu et qui nous révèle la pensée et la parole de Dieu.

d. La théorie actualiste🔗

La théorie actualiste (Karl Barth) affirme que la Bible n’est pas la Parole de Dieu, mais qu’elle peut le devenir quand nous la lisons. C’est seulement lorsque le texte touche le lecteur que l’on peut dire que c’est la Parole de Dieu. L’œuvre d’inspiration de l’Esprit se déplace alors de l’auteur qui a mis le texte par écrit vers le lecteur qui lit la Bible. En elle-même, la Bible ne serait qu’un livre humain comme les autres. Nous ne pourrions jamais dire en montrant la Bible : Ceci est la Parole de Dieu.

e. La théorie organique🔗

Enfin, la théorie organique soutient que Dieu a poussé les écrivains à écrire infailliblement sa Parole tout en se servant de leur style et de leur personnalité propre. Dieu a souverainement dirigé les circonstances des auteurs humains de telle sorte que leur naissance, leur expérience, leur mémoire, leurs réflexions ont servi à exprimer avec exactitude la pensée de Dieu mise par écrit. Lorsqu’Ésaïe prêche, c’est Dieu qui parle. Lorsque Paul reprend les Galates, c’est l’Esprit qui nous enseigne. Chaque mot de la Bible vient du Saint-Esprit et porte en même temps la marque de son auteur humain. Nous ne pouvons pas séparer les deux et nous n’arriverons jamais à parfaitement comprendre comment les deux vont ensemble.

Ainsi, toute la Bible est inspirée de Dieu et est remplie de son autorité divine. Il nous faut tenir compte des circonstances, du contexte et du style littéraire pour mieux la comprendre. Nous n’avons cependant pas le droit de critiquer la Parole de Dieu ou de remettre en question ce qu’elle dit (comme beaucoup de théologiens se permettent de faire). Elle est entièrement vraie et digne de confiance dans tout ce qu’elle affirme. « C’est pour cette raison que nous appelons ces écrits “Écritures saintes” ou “Parole de Dieu” » (art. 3).

Que Dieu soit éternellement béni de nous avoir donné sa Parole! Lui, le Dieu saint et majestueux, il a daigné s’abaisser à parler à des hommes pécheurs. Recevons sa Parole comme un précieux trésor et faisons tous nos efforts pour l’étudier et la méditer régulièrement. Elle a la puissance de nous donner la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ.