La création
La création
-
La création en général
a. Le temps de la création
b. La finalité de la création
c. Des idées opposées à la doctrine de la création -
Le monde spirituel
a. Preuve de l’existence des anges
b. Les catégories d’anges
c. Le ministère des anges
d. Les anges mauvais -
Le monde matériel
a. Les jours de la création
b. L’œuvre des six jours
c. Que penser la théorie de l’évolution? - Textes bibliques
- Étude personnelle
- Questions
L’étude des décrets conduit naturellement à l’étude de leur exécution, qui commence avec l’œuvre de la création. La création est le commencement et le fondement de toute la révélation de Dieu et la base sur laquelle se fonde la vie dans la foi.
1. La création en général⤒🔗
Le mot création n’est pas toujours utilisé dans le même sens dans la Bible. Au sens strict du terme, il désigne l’œuvre de Dieu par laquelle il a produit le monde et tout ce qui s’y trouve, en partie sans l’emploi de matériaux préexistants, et en partie par des matériaux qui, par leur nature, ne sont pas appropriés pour la manifestation de sa gloire. La création est l’œuvre du Dieu trinitaire (Gn 1.2; Jb 26.13; 38.4; Ps 33.6; És 40.12-13; Jn 1.3; 1 Co 8.6; Col 1.15-17). Contre la philosophie et les religions panthéistes, nous maintenons qu’elle fut l’œuvre libre de Dieu. Dieu n’avait pas besoin de la création (Ép 1.11; Ap 4.11). Nous maintenons, contre le déisme, qu’après avoir créé, Dieu préserve sa création, qui demeure entièrement dépendante de lui. Il la préserve et la maintient jour après jour (Ac 17.28; Hé 1.3).
a. Le temps de la création←↰⤒🔗
Selon l’Écriture, Dieu a créé l’univers au commencement de toutes choses, qui est le commencement de toutes choses temporelles. Au-delà de ce « commencement » se trouve l’éternité. La première partie de la création mentionnée dans Genèse 1.1 est strictement une création à partir du néant, sans l’emploi de matériaux préexistants. L’expression « création à partir du néant », en latin : ex nihilo ne se trouve pas dans la Bible, mais dans un livre apocryphe (2 Ma 7:28). Cependant, cette idée est présente dans la Bible (Gn 1.1; Ps 33.9; 148.5; Rm 4.17; Hé 11.3).
b. La finalité de la création←↰⤒🔗
Selon une certaine opinion, le but de la création se trouverait dans le bonheur de l’homme. Selon cette idée, Dieu ne pouvait lui-même en être la fin ultime, puisqu’il se suffit à lui-même (aséité de Dieu). Mais il est clair que Dieu n’existe pas pour l’homme, c’est ce dernier qui existe pour Dieu. Ainsi, la créature n’est pas le but ultime de la création. Selon l’Écriture, Dieu créa l’univers pour manifester sa gloire. Bien entendu, la manifestation de la gloire de Dieu n’est pas une vaine exposition de son honneur pour être admiré par les hommes, mais elle cherche leur bien-être et la conversion de leur cœur pour l’adoration du Créateur (És 43.7; 60:21; 61.3; Éz 36.21-22; 39.7; Lc 2.14; Rm 9.17; 11.36; 1 Co 15.28; Ép 1.5-6,12,14; 3:9-10; Col 1:16).
c. Des idées opposées à la doctrine de la création←↰⤒🔗
Ceux qui rejettent la doctrine de la création ont recours à l’une ou l’autre des trois théories suivantes pour chercher à expliquer l’origine du monde :
1. Certains disent que la matière originelle serait éternelle, dont le monde serait surgi par hasard ou par chance, ou encore par une force organisatrice quelconque. Nous nous opposons à cette idée, car il est impossible qu’il puisse y avoir deux éternités ou deux réalités éternelles juxtaposées.
2. D’autres affirment que Dieu et le monde sont essentiellement une même réalité (monisme). Le monde ne serait que l’émanation de l’être divin. Cette théorie ôte à Dieu son pouvoir d’autodétermination et prive les hommes de leur liberté et de leur caractère moral ou responsable. Elle fait de Dieu le responsable de tout le mal qu’il y a dans le monde.
3. D’autres cherchent encore la solution dans la théorie de l’évolution. Ceci est une erreur scientifique autant que théologique : elle n’offre aucune véritable explication des origines du monde et présuppose déjà une réalité qui évolue.
2. Le monde spirituel←⤒🔗
Dieu a créé non seulement un monde matériel, mais aussi un monde spirituel, qui comprend les anges ou les esprits célestes.
a. Preuve de l’existence des anges←↰⤒🔗
La théologie libérale moderne a rejeté la croyance dans ces êtres spirituels. La Bible affirme cependant leur existence et leur attribue une personnalité réelle (2 S 14.20; Mt 24.36; Jude 1.6; Ap 14.10). Certains leur attribuent des corps spatiaux, mais ceci est contraire à l’enseignement des Écritures. Ce sont des êtres purement spirituels, qui prennent cependant parfois un forme corporelle (Ép 6.12; Hé 1.14), mais ils ne sont jamais en chair et en os (Lc 24.39). Ce sont par conséquent des êtres invisibles (Col 1.16). Parmi eux se trouvent les anges bons, saints, élus (Mc 8.38; Lc 9.26; 2 Co 11.14; 1 Tm 5.21; Ap 14.10). D’autres sont des êtres créés purs, mais, par suite de leurs révoltes, ils sont devenus des anges déchus et mauvais : Satan et ses anges (Jn 8.44; 2 Pi 2.4; Jude 1.6).
b. Les catégories d’anges←↰⤒🔗
Il existe différentes catégories d’anges. La Bible parle des chérubins qui révèlent la puissance, la majesté et la gloire de Dieu, qui protègent sa sainteté dans le jardin d’Éden, dans le tabernacle et dans le temple, et qui accompagnent Dieu dans sa descente sur terre (Gn 3.24; Ex 25.18; 2 S 22.11; Ps 18.11; 80.2; 99.1; És 37.16). D’autres, les séraphins, mentionnés à un seul endroit (És 6.2-3,6), se trouvent autour du trône du Roi céleste, chantent ses louanges et sont toujours prêts à suivre chacun de ses ordres. Ils servent le ministère de la réconciliation et préparent l’homme à rencontrer Dieu.
Deux anges sont mentionnés par leur nom : Tout d’abord Gabriel (Dn 8.16; 9.21; Lc 1.19,26). Sa mission particulière fut de transmettre des révélations divines aux hommes et de les leur expliquer. Ensuite Michel ou Michaël (Dn 10.13,21; Jude 1.9; Ap 12.7). Jude appelle ce dernier archange. Il mène les guerres du Seigneur contre les ennemis de son peuple et les pouvoirs des mauvais esprits. La Bible mentionne en outre les principautés, les pouvoirs, les trônes, les dominations (Ép 1.21; 3.10; Col 1.16; 2.10; 1 Pi 3.22). Tous ces noms indiquent les différents rangs et dignités angéliques.
c. Le ministère des anges←↰⤒🔗
Les anges louent continuellement Dieu (Ps 103.20; És 6.2-3; Ap 5.11-12). Depuis l’entrée du péché dans le monde, ils sont au service de ceux qui doivent hériter du salut (Hé 1.14). Ils se réjouissent de la conversion des pécheurs (Lc 15.10), veillent sur les croyants (Ps 34.8; 91.11), protègent les petits (Mt 18.10), sont présents dans l’Église (1 Co 11.10; Ép 3.10; 1 Tm 5.21) et conduisent les croyants dans le « sein d’Abraham » (Lc 16.22). Ils apportent fréquemment des révélations de la part de Dieu (Dn 9.21-23; Za 1.12-14), communiquent à son peuple ses bénédictions (Ps 91.11-12; És 63.9; Dn 6.22; Ac 5.19) et exécutent ses jugements contre ses ennemis (Gn 19.1,13; 2 R 19.35; Mt 24.31; 25.31).
d. Les anges mauvais←↰⤒🔗
En plus des anges bons, il y a aussi des anges mauvais. Ceux-ci s’opposent à Dieu et cherchent à détruire son œuvre. Ils furent créés bons, mais ne restèrent pas dans leur position originelle (2 Pi 2.4; Jude 1.6). Quoique nous ne sachions pas quel fut leur péché particulier, nous apprenons qu’ils se révoltèrent contre Dieu et cherchèrent à posséder l’autorité divine (2 Th 2.4,9). Satan, l’un des principaux anges révoltés, fut reconnu comme leur chef (Mt 9.34; 25.41; Ép 2.2). Avec un pouvoir surhumain, lui et ses hordes cherchent à détruire tout ce que Dieu entreprend. Ils cherchent à égarer même les élus et ils encouragent les pécheurs à poursuivre leurs méfaits.
3. Le monde matériel←⤒🔗
Le premier verset du livre de la Genèse nous parle de la création du ciel et de la terre. La suite du chapitre 1, à partir du verset 2, relate ce qu’il convient d’appeler la création secondaire ou l’achèvement de celle-ci en six jours.
a. Les jours de la création←↰⤒🔗
Comment comprendre les jours de la création? La question de savoir si les jours de la création sont des jours ordinaires ou pas est souvent débattue. Selon la géologie et les tenants de l’évolution, il faudrait les comprendre comme correspondant à de longues périodes. Il est vrai que, dans l’Écriture, un jour ne représente pas toujours une période de 24 heures (Gn 1.5; 2.4; Ps 50.15; Ec 7.14; Za 4.10). Néanmoins, l’interprétation littérale du mot « jour » dans le récit de la création est favorisée par les considérations suivantes :
Le mot hébreu yom (jour) désigne premièrement un jour ordinaire et doit être compris ainsi, à moins que le contexte ne demande une autre interprétation. La mention répétée du matin et du soir va aussi dans le sens de cette interprétation. Ce fut un jour ordinaire que le Créateur mit à part et sanctifia comme jour de repos. Dans Exode 20.9-11, Israël reçoit l’ordre de travailler durant six jours et de se reposer le septième. La raison est que Dieu a créé le ciel et la terre en six jours et qu’il s’est reposé le septième. Les trois derniers jours ont de toute évidence été des jours ordinaires, puisque déterminés par la relation de la terre par rapport au soleil. S’ils ont été des jours ordinaires, pourquoi pas les autres?
b. L’œuvre des six jours←↰⤒🔗
Le premier jour, la lumière fut créée. Par la séparation de la lumière et des ténèbres, le jour et la nuit furent formés. Cet ordre n’entre pas en conflit avec le fait que le soleil, la lune et les étoiles ont été créés durant le quatrième jour. Car ils ne sont pas la lumière, mais des luminaires ou porteurs de lumière. L’œuvre de la deuxième journée fut aussi une séparation, celle des eaux d’en haut et celles d’en bas par la création de l’étendue céleste. Le troisième jour, la séparation s’est faite entre la mer et la terre sèche. En outre, la végétation, les plantes et les arbres sont apparus durant ce jour-là. Par la puissance de sa Parole, Dieu fit produire à la terre des plantes sans fleurs, des légumes et des arbres fruitiers, produisant des graines chacun selon son espèce. Le quatrième jour a vu apparaître le soleil, la lune et les étoiles, en vue de servir à différentes fins. Ils ont été créés pour séparer le jour et la nuit, pour servir de signes comme condition du temps, pour déterminer la succession des saisons, des jours et des années, et pour éclairer la terre. L’œuvre de la cinquième journée a consisté en la création des oiseaux et des poissons, des habitants de l’air et de l’eau. Finalement, le sixième jour mena l’œuvre de la création à son apogée. Il a vu la création des animaux terrestres supérieurs et, tout à la fin, celle de l’homme à l’image de Dieu, le « couronnement de la création ». Son corps a été formé de « la poussière de la terre », tandis que son âme fut une création immédiate et directe de Dieu. Le septième jour, Dieu se reposa de ses œuvres créatrices et se réjouit de son œuvre parfaite.
c. Que penser la théorie de l’évolution?←↰⤒🔗
Les partisans de la théorie de l’évolution cherchent à substituer leurs propres opinions à la révélation des origines, telle que nous est décrite dans l’Écriture. Ils croient qu’à partir des formes les plus simples de la matière et de la vie se seraient développées toutes les espèces de plantes et d’animaux qui existent aujourd’hui (incluant l’homme), mais aussi toute manifestation de vie, telle que l’intelligence, la morale, la religion, le tout comme résultat d’un processus naturel normal entièrement mû par des forces naturelles. Or, nous n’avons là que pure hypothèse, et sur plusieurs points, remplie de défauts et de lacunes. De toute manière, elle s’oppose à la doctrine biblique de la création telle qu’elle nous est révélée dans les Écritures.
4. Textes bibliques←⤒🔗
a. La création←↰⤒🔗
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1.1). « Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche » (Ps 33.6). « Tout a été fait par elle [la Parole], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jn 1.3). « C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible » (Hé 11.3).
b. La fin ultime de la création←↰⤒🔗
« Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains » (Ps 19.2). « Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car son nom seul est élevé; sa majesté domine la terre et les cieux » (Ps 148.13). « Je dirai au nord : Donne! Et au sud : Ne retiens pas! Fais venir mes fils de loin et mes filles de l’extrémité de la terre, quiconque s’appelle de mon nom, et que pour ma gloire j’ai créé, formé et fait » (És 43.6-7).
c. Les anges←↰⤒🔗
« Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force et qui exécutez sa parole, en obéissant à la voix de sa parole » (Ps 103.20). « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut? » (Hé 1.14). « Les anges qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement » (Jude 1.6).
d. Le temps de la création←↰⤒🔗
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1.1). « Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié » (Ex 20.11).
5. Étude personnelle←⤒🔗
-
Quel sens a le mot création dans les passages suivants? (Ps 51.12; 104.30; És 45.7).
-
L’idée de l’évolution trouve-t-elle un appui dans la Genèse? (Gn 1.11,12,20,24).
-
Que disent les textes suivants sur le péché des anges? (2 Pi 2.4; Jude 1.6; 2 Th 2.4-12).
6. Questions←⤒🔗
-
Qu’est-ce que la création?
-
Était-elle un acte indispensable pour Dieu ou était-il libre de créer?
-
Le terme « créer » est-il employé toujours dans le même sens?
-
La Bible prouve-t-elle la création à partir du néant?
-
Quelles sont les différentes conceptions de la finalité de la création?
-
En quel sens la gloire de Dieu constitue-t-elle le but de la création?
-
Quelles idées a-t-on avancées en vue de remplacer la doctrine de la création?
-
Quelle est la nature des anges?
-
Quelles sont les diverses catégories des êtres célestes?
-
Quelles sont les fonctions de Gabriel et de Michel?
-
Quel est le ministère des anges?
-
Quelles sont les preuves de l’existence des anges mauvais?
-
Ont-ils été créés mauvais?
-
Comment comprendre les jours de la création?
-
Qu’est-ce que Dieu a créé durant chaque jour?
-
L’hypothèse de l’évolution est-elle en accord avec la doctrine biblique de la création?
-
Mentionnez les différences entre l’évolution et la création.