Cette prédication sur Jean 1.14 a pour sujet le sens de l'incarnation de Jésus, venu dresser sa tente parmi nous pour nous révéler sa sainteté, venir à notre rencontre, s'offrir en sacrifice et être notre guide.

Source: La Parole faite chair - Prédications sur la naissance du Christ. 4 pages.

Jean 1 - Il a dressé sa tente parmi nous

« La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »

Jean 1.14

Bien-aimés du Seigneur,

L’autre jour, nous avons chanté un chant avec des paroles étranges. Le chant disait : « Dans notre pauvre monde, sa tente il a dressé. » N’est-ce pas bizarre? Jésus a dressé une tente! Rassurez-vous, la personne qui a écrit le chant n’a rien inventé. Elle a pris cette idée de la Bible, dans le texte que je viens de lire. Regardez le verset 14 : « La Parole a été faite chair et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire. » La Parole, dans le contexte, c’est le Fils de Dieu, notre Créateur. Pourtant, me direz-vous, il n’est pas question d’une tente dans ce passage. Effectivement, la plupart des traductions ne parlent pas d’une tente. Toutefois, dans le texte grec, on lit ceci : « La Parole a été faite chair et elle a dressé sa tente parmi nous… » Le verbe grec signifie bien « dresser sa tente ». Cela veut-il dire que Jésus aurait fait du camping? Je ne sais pas s’il a jamais dormi sous la tente. En tout cas, pas quand il est né. C’est dans une grange qu’il est né et dans une mangeoire pour animaux qu’il a été déposé. La Bible nous dit pourtant que Jésus a bel et bien dressé sa tente. Il l’avait déjà fait même dans le ventre de Marie, imaginez! Et puis, quand il est né, et durant toute sa vie sur terre, il vivait comme dans une tente, nous dit l’apôtre Jean. Qu’est-ce que cela veut dire?

Jean l’évangéliste n’a pas inventé cela, lui non plus. Il a pris son idée quelque part, dans l’Ancien Testament. Les gens en Israël ont fait du camping en particulier quand ils sont sortis d’Égypte. Tous les soirs, ils dormaient dans leurs tentes, pendant 40 ans! Ce n’était pas pour des vacances l’été, mais pour leurs pérégrinations jusque dans la terre promise. Dieu aussi avait une tente au milieu du camp d’Israël. L’Éternel Dieu est venu faire du camping avec eux. Pourquoi? La Bible nous donne au moins quatre raisons que nous examinerons et qui nous aideront à mieux comprendre pourquoi il est dit que Jésus a dressé sa tente. Ces quatre raisons d’avoir dressé sa tente se résument en quatre mots :

1. Sainteté🔗

La tente de la rencontre avec Dieu, dans l’Ancien Testament, était une tente très spéciale. Dieu lui-même avait ordonné à Moïse sa fabrication. Elle a été confectionnée avec art, à partir de matériaux précieux, tels que l’or fin et des tissus spéciaux ornés de belles broderies (plus belles que nos décorations de Noël). Cette tente dressée au milieu du camp d’Israël était différente de toutes les autres. Dans la tente se trouvait un endroit spécial : le lieu très saint. Personne n’avait le droit d’y entrer sous peine de mort, excepté le souverain sacrificateur une journée par année, le jour de l’expiation. La tente de la rencontre était entourée d’un parvis, lui-même entouré d’une clôture. Cette clôture montrait au peuple de Dieu que son Dieu est saint, sa sainteté est même inaccessible à des pécheurs comme nous, à moins d’un sacrifice sanglant.

Jean nous dit que Jésus a dressé sa tente parmi nous. Cela signifie que celui qui est venu dans le monde et s’est incarné pour habiter parmi nous est entièrement pur et saint. L’ange l’a bien dit à Marie : « Le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1.35). Il a été conçu sans le moindre péché. Quand il était petit, il a toujours écouté Dieu, son Père. Devenu grand, il a toujours obéi à la loi de Dieu. Est-ce que nous obéissons toujours? Non. Nous désobéissons aux commandements de Dieu si fréquemment et de multiples façons. Jésus était tout à fait comme nous. Il est né. Il a grandi… En même temps, il est bien différent de nous. Son cœur et son corps sont restés purs, sans jamais pécher. « C’est bien un tel souverain sacrificateur qui nous convenait : saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs » (Hé 7.26). Mais alors, sa sainteté le rend-il inaccessible? Nous est-il interdit de nous approcher de lui, nous qui sommes souillés par le péché? Pas du tout! Il a dressé sa tente parmi nous afin que nous puissions nous approcher de lui et le rencontrer.

2. Rencontre🔗

La tente de Dieu, dans l’Ancien Testament, était l’endroit choisi par Dieu pour que le peuple de l’alliance puisse rencontrer son Dieu. Elle s’appelait « la tente de la rencontre » justement parce qu’elle était conçue pour que le Dieu saint puisse vivre au milieu d’un peuple pécheur et que les deux puissent vivre en communion ensemble. Aaron devait se présenter devant Dieu comme le représentant de tout le peuple de l’alliance. Dieu habitait avec son peuple. Il a dit à Moïse :

« Je rencontrerai là les Israélites à cet endroit et ce lieu sera sanctifié par ma gloire. Le sanctifierai la tente de la rencontre et l’autel; je sanctifierai Aaron et ses fils, afin qu’ils exercent le sacerdoce pour moi. Je demeurerai au milieu des Israélites, et je serai leur Dieu » (Ex 29.43-46).

Pourquoi Jésus a-t-il dressé sa tente parmi nous? Pour nous rencontrer. Pour demeurer avec son peuple, comme autrefois Dieu était venu demeurer au milieu d’Israël. Il le fait cependant beaucoup mieux qu’autrefois. Il est venu demeurer parmi nous de manière beaucoup plus riche et intime que dans l’Ancien Testament. Jésus a rencontré beaucoup de gens tout au long de son ministère. Il leur a révélé le Père par ses paroles et par ses actions. Il leur a manifesté sa compassion et sa puissance. Il est Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous. Aujourd’hui encore il vient habiter avec nous, et plus intimement et profondément encore puisqu’il est venu habiter en nous par son Esprit Saint. Nous sommes devenus le Temple du Saint-Esprit, l’habitation de Dieu en Esprit. Alors que le souverain sacrificateur ne pouvait s’approcher du lieu très saint qu’une fois par année et avec beaucoup de précaution et de prescriptions cérémonielles, nous avons la liberté de nous approcher de lui en toute simplicité. Nous avons le grand privilège de vivre en communion intime avec lui tous les jours de notre vie! Mais pour cela, il a fallu que notre Sauveur paie un prix inestimable!

3. Sacrifice🔗

En effet, comment des pécheurs comme nous peuvent-ils rencontrer le Dieu saint? Comment un Dieu aussi parfait que lui peut-il accepter de vivre avec nous? Dieu lui-même a prévu un moyen. Dans l’Ancien Testament, qu’est-ce que Dieu avait demandé de faire dans la tente? Il avait exigé qu’on lui offre des sacrifices. On devrait offrir des animaux en sacrifice, en particulier pour l’expiation des péchés du peuple. C’était un signe que Dieu leur pardonnait. Oui, Dieu est trois fois saint, et son peuple est irrémédiablement pécheur. Le seul moyen de vivre ensemble, c’est par l’offrande d’un sacrifice, afin d’être pardonné.

Jésus est né à Bethléem et il a grandi. Il a dressé sa tente parmi nous. Maintenant, nous comprenons mieux pourquoi. Cette tente fut le lieu même de son sacrifice offert à la croix. Il s’est donné lui-même tout entier en sacrifice expiatoire pour les péchés de son peuple. La naissance de Jésus n’a aucun sens si nous oublions sa mort sacrificielle sur la croix. Il est impossible de rencontrer Dieu et de vivre avec lui, sauf en croyant au sacrifice de Jésus-Christ qui nous lave de tous nos péchés. « En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce » (Ép 1.7).

4. Guide🔗

Les enfants de Dieu ont toujours besoin d’un guide. Israël avait un guide pour leur traversée dans le désert en route avec la terre promise. Que voyaient-ils au-dessus de la tente? Le jour, un nuage apparaissait sous forme de fumée, et la nuit, du feu brillait, pour leur dire quand partir, où aller, quand s’arrêter. Au moyen de cette manifestation miraculeuse au-dessus de la tente de la rencontre, Dieu était leur guide. Le prophète Ésaïe dit que le nuage qui les guidait, c’était le Saint-Esprit (És 63.10-11). À l’intérieur de la tente, on avait également placé deux tablettes selon l’ordre de Dieu. Sur ces tablettes étaient inscrits les dix commandements, les dix paroles de l’alliance avec Dieu pour guider son peuple par sa Parole. Ces commandements enseignaient au peuple de l’alliance comment aimer Dieu et comment aimer les autres.

Jésus est venu à Noël; il a vécu sur terre; il est monté au ciel; il règne aujourd’hui à la droite du Père. Pourquoi a-t-il fait tout cela? Pour être notre Guide. Il nous guide tous les jours. On ne voit pas de feu ni de fumée au-dessus de nous, bien entendu. Alors, comment fait-il pour nous guider? Il le fait par sa Parole et par son Esprit, au moyen de la proclamation de sa Parole combinée à la lumière de son Esprit Saint dans nos cœurs.

Oui, Jésus a dressé sa tente parmi nous. Qu’est-ce que cela signifie? Son incarnation nous montre qu’il est saint, il est parfaitement juste et saint. Elle nous montre également qu’il est venu nous rencontrer, nous côtoyer, vivre avec nous. Elle nous enseigne aussi qu’il est venu dans ce monde pour se donner en sacrifice avec d’expier tous nos péchés. Son incarnation nous montre enfin qu’il est notre Guide. Il est notre bon Berger qui nous conduit désormais par sa Parole et par son Esprit. Voilà quatre éléments qui nous rappellent le vrai sens de Noël. Marchons devant Dieu avec crainte. Il est saint. Il déteste le péché. Venons à lui. Il aime nous rencontrer et vivre avec nous. Remercions-le pour son pardon et pour la paix d’être libérés de la dette du péché. Suivons notre Guide avec joie partout où il nous conduira, jusque dans l’éternité. Joyeux Noël!