Cet article a pour sujet l'éducation des enfants dans la foi. Plusieurs parents ont peur de l'échec ou cherchent une méthode infaillible. Mettons plutôt notre confiance en Jésus qui seul peut oeuvrer dans le coeur de nos enfants et les conduire à la vie.

4 pages.

La foi et l'éducation des enfants

  1. La peur de l’échec
  2. La quête d’une méthode infaillible
  3. La confiance en notre fidèle Sauveur

Éduquer nos enfants dans la foi chrétienne est important pour nous, n’est-ce pas? Nous en parlons souvent dans nos Églises, n’est-ce pas? Les pères et les mères recherchent souvent les conseils des autres. Pourquoi? Parce que nous voulons nous assurer que nous exerçons correctement notre rôle de parents! Nous voulons faire de notre mieux pour élever des enfants qui mettront leur confiance en Jésus-Christ, qui aimeront Dieu, qui seront conduits par l’Esprit, qui serviront le Royaume de Dieu.

Notre désir est d’élever des enfants consacrés à Dieu, pas seulement de bons enfants. Lorsqu’une personne tourne mal, nous avons tous entendu des gens dire à son sujet : « Oh, c’était pourtant un enfant tellement gentil! » Notre profond désir est d’élever des enfants qui aiment notre Dieu, qui le servent et qui lui rendent gloire.

1. La peur de l’échec🔗

Malheureusement, plusieurs d’entre nous ont peur de ne pas faire de leur mieux ou de ne pas faire les choses correctement! En fait, il est probable qu’au fond certains parents soient affligés d’un esprit de peur — peur de l’échec, peur de ne pas faire ce qui convient, peur de ne pas faire un bon travail auprès de leurs enfants —, une peur un peu semblable à celle du père de l’enfant possédé qui a dit : « Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! » (Mc 9.24).

Une telle peur peut produire l’un des deux effets suivants. La peur peut pratiquement nous paralyser, de sorte que, désespérés, nous baissons les bras; ou bien la peur peut nous pousser à déployer des efforts prodigieux qui nous amènent à toujours en faire plus, plus, plus pour nos enfants. La plupart d’entre nous empruntent cette deuxième voie. Nous voulons faire le meilleur travail que nous pouvons, ce qui, en principe, est un désir louable.

Nous partons alors à la recherche de gourous et d’experts qui pourront nous aider et qui pourront répondre à nos questions. Nous cherchons un programme, un système ou une méthode qui pourra produire les résultats désirés. Car en fin de compte et après de nombreuses années d’efforts, aucun d’entre nous ne veut se trouver dans la situation où, regardant en arrière, il serait contraint de dire : « Si seulement j’avais su cela! Si seulement j’avais fait cela! »

2. La quête d’une méthode infaillible🔗

Mes chers frères et sœurs, puis-je faire une mise en garde? Puis-je remettre en question votre façon de penser dans ce domaine qui est si important pour chacun d’entre nous? Je vous en prie, permettez-moi de vous faire part de ce qui est dans mon cœur. Je me fais du souci de ce que certaines de nos familles peuvent inconsciemment avoir mis une confiance injustifiée dans une méthode particulière, dans une approche particulière d’éducation des enfants. Une insistance malsaine à faire ce qui est prescrit par un système donné peut nous amener à ne pas tenir compte de la foi.

Si je fais une lecture incorrecte de la situation et que je suis dans l’erreur, veuillez, s’il vous plaît, me pardonner. Ceci étant dit, il est crucial pour nous de comprendre qu’aucun système, aucun programme, aucune philosophie sur l’éducation des enfants ne peuvent garantir de résultats.

Il n’existe qu’une seule et unique source, une seule et unique personne qui peut garantir des résultats : c’est notre Seigneur Jésus-Christ. Notre foi doit se reposer sur Jésus-Christ, notre Roi, et sur ce qu’il fait et fera dans la vie de nos enfants. Notre foi ne peut pas et ne doit pas se reposer sur un système, un programme ou une méthode.

J’ai suffisamment d’expérience pour avoir vu apparaître un certain nombre de programmes de ce genre. Ils nous promettent des résultats quasi miraculeux. Peut-être pas exactement dans ces termes, mais une telle promesse est clairement implicite. En tout cas, c’est ce que bon nombre d’entre nous ont compris.

Lorsque Patti et moi avons commencé à élever nos enfants, le programme alors très en vogue dans le monde évangélique conservateur était celui mis de l’avant dans le livre Basic Youth Conflicts de l’institut Bill Gothard. Par la suite, James Dobson, le fondateur de Focus on the Family, a produit une rafale de livres sur l’éducation des enfants dans lesquels il vantait les mérites de son propre système. Ensuite, vers la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, Growing Kids God’s Way (« Élever des enfants selon Dieu ») est devenu le programme de choix de beaucoup de parents. Et maintenant, pour plusieurs, Doug Philips, Doug Wilson et R. C. Sproul, le fils, sont les sommités du jour. Comprenez-moi bien. Ce n’est pas du tout pour dénigrer qui que ce soit que je dis cela. Nous pouvons glaner bien des éléments de sagesse et de bons conseils pour une vie consacrée à Dieu dans chacune de ces ressources.

Mon but n’est pas de m’opposer à l’une ou l’autre de ces ressources ni à aucune autre d’ailleurs. Je cherche simplement à être pro-Jésus. Ma mise en garde est donc la suivante : Ne mettez pas votre confiance dans un système particulier. Ne faites pas confiance à un programme particulier. La Parole de Dieu nous rappelle catégoriquement que nous devons faire particulièrement attention à ne pas mettre notre confiance dans les hommes. « Mieux vaut se réfugier en l’Éternel que se confier à l’homme; mieux vaut se réfugier en l’Éternel que se confier aux nobles » (Ps 118.8-9).

3. La confiance en notre fidèle Sauveur🔗

Nous devons plutôt avoir foi en Jésus, notre Roi. C’est à lui qu’il faut remettre nos enfants avec confiance, comme l’a fait le père en Marc 9.24, qui a dit à Jésus : « Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! » Faites confiance à Jésus, c’est lui qui pourra conduire vos enfants sur le chemin de la vie. Ayez foi au Seigneur, lui qui pourra donner à vos enfants une vitalité spirituelle.

Suis-je en train de suggérer que vous devriez abolir tout programme, tout système ou toute approche? Suis-je en train de suggérer que vous devriez cesser toute intervention, adopter une attitude fataliste du genre « Qui vivra verra » et ne plus rien faire? Absolument pas!

Notre fidèle Sauveur se sert de moyens. Alors, travaillez de toutes vos forces! Exercez une grande diligence dans cette entreprise des plus cruciale. Consacrez-vous à vos enfants. Cependant, reconnaissez toujours que, peu importe la méthode employée, ce n’est qu’un moyen qui jamais ne pourra remplacer le Seigneur. Il est Celui qui donne la vie. Assurez-vous de mettre votre espérance en Jésus-Christ. Ayez foi en lui et en lui seul. Faites-lui confiance concernant les résultats.

Si je peux ajouter un avertissement supplémentaire, faites attention de ne pas non plus considérer la foi comme une fin en soi. Ce n’est pas votre foi qui conduira vos enfants à une vie consacrée à Dieu au service de Jésus-Christ. Ce n’est pas la foi qui procurera du succès à votre méthode. Ce n’est pas votre foi qui produira les résultats désirés.

C’est seulement le Seigneur Jésus-Christ, œuvrant dans le cœur et dans la vie de vos enfants, qui accomplira tout cela. C’est Jésus seul qui peut purifier vos enfants de leurs péchés, lui seul qui peut leur donner la vie, lui seul qui peut mettre dans leur cœur une passion pour les choses spirituelles plutôt que l’amour des choses de ce monde. Croyez-vous que vous et vos enfants dépendez entièrement de lui et de sa grâce?

« Seigneur, je crois; viens au secours de mon incrédulité! »

Je connais des frères qui ont grandi sans système chrétien, sans programme chrétien, sans méthode chrétienne élaborée en vue de les amener à la vitalité spirituelle. J’ai rencontré les deux premiers frères lorsque je servais dans Jeunesse pour Christ. Ces frères avaient été élevés dans le catholicisme romain. Ils venaient d’un foyer brisé et ils sont venus au salut par la foi durant leur adolescence. Les deux sont devenus des missionnaires à l’étranger — Matt et sa femme en Hongrie, Chris et sa femme en Égypte.

Les deux autres frères? C’est mon frère et moi. Nous avons grandi dans un foyer non chrétien jusqu’à ce que j’aie neuf ans et mon frère huit, après quoi nous avons été envoyés dans un orphelinat où nous sommes restés jusqu’à la fin de l’adolescence. Je suis devenu croyant vers la fin de l’école secondaire et mon frère est devenu chrétien au début de la quarantaine.

Ce que je veux souligner, c’est qu’aucun de ces frères n’a grandi dans un foyer résolument chrétien. Aucun n’a été élevé dans les cadres d’une méthode que notre Dieu souverain aurait pu utiliser pour nous amener à aimer notre Seigneur de tout notre cœur, de toute notre pensée, de toute notre âme et de toutes nos forces. Et pourtant, nous l’aimons tous, quoi que parfois faiblement.

Qu’est-ce qui a fait la différence? C’est la bonté, la miséricorde et la grâce de notre Père céleste par l’intermédiaire de Jésus-Christ, notre Roi. C’est sa fidélité et c’est son œuvre qui ont produit ces résultats à la gloire de Dieu, et non pas un système, un programme, une méthode. Tout est par grâce. C’est l’œuvre souveraine de la grâce de Jésus-Christ, notre Roi. En lui, nous mettons notre espérance pour chacun de nos enfants.

« Seigneur, je crois; viens au secours de mon incrédulité! »