Cette fiche de formation sur Marc 1 a pour sujet l'exemple de Jésus en tant que prédicateur. Il n'a pas seulement prêché, son ministère était diversifié, en contact avec les pécheurs et dans la prière devant Dieu.

Source: Se préparer pour prêcher. 2 pages.

Se préparer pour prêcher (7) - L'exemple de Jésus Quelques principes élémentaires

Marc 1

1. Jésus s’assimile aux pécheurs (Mc 1.9-11)1 🔗

Jésus le Fils de Dieu a été baptisé du baptême de repentance destiné aux pécheurs. Jésus est entré dans son ministère en se rendant semblable aux pécheurs pour sauver des pécheurs. Le prédicateur, qui va prêcher à des membres de l’Église, se considère-t-il aussi comme un membre de l’Église? Ou donne-t-il l’impression d’être d’une espèce différente? Ainsi, le prédicateur peut dire « vous », mais souvent il devrait dire « nous ». Moi qui demande aux autres de confesser leurs péchés, serais-je capable de le faire? Et si je devais le faire, la liste serait-elle moins longue que celle des autres?

2. Jésus se soumet à la tentation (Mc 1.12-13)🔗

Jésus a été tenté comme les autres, en toutes choses (Hé 4.15). Jésus a connu non seulement notre état, mais aussi nos combats. C’est le Saint-Esprit qui l’a conduit sur ce chemin de la tentation, de la confrontation avec le mal, avec le Malin. Les gens voient le prédicateur le dimanche, bien habillé et souriant. Ils peuvent avoir l’impression qu’il n’est pas tenté comme le reste des hommes, que sa vie est presque idyllique. Si un homme ou une femme en lutte se disent que le prédicateur ne peut pas comprendre ce qu’ils vivent, quelque chose manque dans son ministère.

3. Jésus fait des disciples un à un (Mc 1.16-20)🔗

Jésus n’a pas parlé qu’aux foules. Ce passage nous montre l’importance des entretiens personnels. Pour faire des disciples, il faut aussi des groupes plus petits, des contacts un à un. En d’autres termes, le prédicateur ne peut pas n’être qu’un prédicateur. Le souci de communiquer habite le prédicateur en tout temps. Tout ne se passe pas à la synagogue ou au temple. Tout chrétien est censé être prêt à parler de Jésus seul à seul, à tout moment. Le prédicateur aussi! Jésus l’a fait.

4. Jésus confronte personnellement le mal (Mc 1.21-28)🔗

Le mal n’est pas une réalité abstraite. Jésus a vécu ce contact personnellement avec des personnes assujetties aux puissances du mal. C’est aussi pour cela qu’il enseignait avec autorité. Ce jour-là, une personnalité démoniaque a pris possession d’une personne, et cela dans une assemblée du peuple de Dieu. Un ennemi est présent dans le camp. Interrompu, Jésus ne poursuit pas sa prédication. C’est le moment d’une confrontation. La prédication ne nous dispense pas de cela. Confrontons-nous personnellement au mal avec les armes de Dieu. Jésus l’a fait.

5. Jésus prend soin des malades (Mc 1.29-34)🔗

Les disciples ont eu la liberté d’appeler Jésus auprès d’une femme malade. La compassion et l’autorité de son enseignement devaient se démontrer maintenant dans une maison. Avoir autorité ne dispense jamais de prendre soin (pensons au centenier de Luc 7). Suis-je abordable comme l’était Jésus? Ceux qui me voient sont-ils persuadés que je suis une personne compatissante, secourable? La foule, la notoriété n’ont pas empêché Jésus d’être accessible pour une personne qui se trouve dans sa maison. Jésus ne s’intéresse pas qu’aux foules. Soyons des prédicateurs, mais ne soyons pas que des prédicateurs. Jésus ne l’a pas été.

6. Jésus entretient une vie de prière dans le secret (Mc 1.35-39)🔗

Jésus a été proche des hommes et des femmes de son peuple. Mais parmi ses priorités, il y a une proximité qui l’emporte sur toutes les autres : sa proximité avec son Père. La prière vient avant tout le reste. Avant d’instruire, de consoler, d’exhorter les autres, je dois moi-même prendre la place de celui qui reçoit le pardon, la consolation, l’instruction, l’exhortation. Avant d’inviter les autres à adorer Dieu, je dois l’adorer moi-même. Avant d’aimer mes frères, je dois aimer Dieu. Avant d’être un homme qui parle, le prédicateur est un homme qui écoute.

7. Jésus touche les intouchables (Mc 1.40-45)🔗

Jésus touche un lépreux que personne ne pouvait toucher. Essayons de dresser une liste de catégories de personnes que nous aimerions ne pas rencontrer, qui nous mettent mal à l’aise, que nous considérons comme dangereuses. Comment réagirais-je si une de ces personnes manifestait quelque intérêt envers le Seigneur Jésus-Christ, sans pour autant déclarer clairement vouloir changer de comportement? Y a-t-il des catégories de personnes que je préférerais ne pas voir dans mon Église? Suis-je prêt à n’écarter aucune catégorie de personnes parmi ceux et celles que Dieu veut toucher? Jésus l’a fait.

Note

1. Cet article est inspiré du livre de Stuart Olyott, Prêcher comme Jésus, Europresse, 2003.