Jean 1 - La communauté de Dieu et l'autorité de Jésus (2)
Jean 1 - La communauté de Dieu et l'autorité de Jésus (2)
24e jour du 3e mois
« La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. »
Jean 1.14
Lecture : Jean 1.1-14
Toute autorité humaine est composée de divers éléments fondamentaux. L’un de ceux-ci est assurément le pouvoir qu’elle exerce sur les hommes. Celui qui est investi d’une autorité peut exercer le droit et imposer sa volonté à autrui. Tel est le cas du dictateur qui détient suffisamment de pouvoir pour contrôler les faits et les dires de ses sujets, parfois même leurs pensées!
Un autre élément fondamental de l’autorité est — parfois ignoré ou même négligé — le savoir et la connaissance. Celui qui possède un savoir dans un domaine donné devient une autorité dans son champ propre. Par exemple, le médecin est une autorité incontestable en ce qui concerne la santé et la maladie. Il sait quel est l’objet de son savoir et les limites de son champ particulier pour y exercer une autorité, car il faut à la fois le pouvoir et le savoir, en tout cas la connaissance de la vérité.
Jésus, notre autorité suprême, possède l’un et exerce l’autre. Le texte à méditer le dit bien clairement en énonçant ce « plein de grâce et de vérité ». Dans le langage du Nouveau Testament, les termes de grâce et de puissance sont souvent interchangeables. Ainsi, la grâce est le pouvoir que possède Jésus de nous sauver.
Lorsque l’évangéliste déclare que Jésus nous vint « plein de grâce et de vérité », il annonce simplement que Jésus détient l’autorité absolue. Celle-ci n’est pas simplement meilleure ou supérieure à celle des princes qui nous gouvernent, mais elle est l’autorité parfaite. Il possède toute la vérité et toute la connaissance. En lui, le pouvoir et le droit, la puissance et la vérité sont unis dans une totale et harmonieuse unité. Son autorité est la garantie de notre sécurité et la source même de l’espérance qui nous anime. Elle seule possède tout le pouvoir pour réfuter et pour surmonter toute puissance d’erreur et de mensonge.
Prière
Seigneur Jésus, j’ai promis de te servir jusqu’à la fin. Tiens-toi sans cesse auprès de moi, comme mon Maître et mon ami. Je ne craindrai pas la lutte si seulement tu m’assistes. Je ne m’écarterai pas du chemin si toi tu demeures près de moi. Amen.