Le travail et le repos des époux
Le travail et le repos des époux
« Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage. »
Exode 20.9-10
« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. […] Nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ à travailler paisiblement et à manger leur propre pain. »
2 Thessaloniciens 3.10,12
1. Le travail⤒🔗
Dieu a créé l’homme et la femme à son image et leur a commandé de travailler à sa gloire et pour le bien des autres. Par notre travail, nous agissons à titre de représentants du grand Roi et de gérants de sa création. C’est à l’homme et à la femme ensemble que Dieu a confié le mandat de dominer sur sa création et d’en développer les ressources (Gn 1.27-28). Cependant, c’est premièrement à l’homme que Dieu a confié cette mission (Gn 2.15), en lui donnant ensuite une aide semblable à lui (Gn 2.18) pour qu’il soit en mesure d’accomplir cette mission, qui inclut aussi bien le travail que la famille. La vocation de l’épouse n’est donc pas autonome ou indépendante de celle du mari, mais aidante et complémentaire (Pr 31.10-31; 1 Co 11.8-9; Tt 2.4-5).
Le travail est un don de Dieu et une responsabilité humaine accordés dès le début de la création, et non une malédiction découlant de la chute. C’est le moyen privilégié par lequel le Seigneur, dans sa providence, nous accorde la nourriture et le vêtement et pourvoit aux besoins de la famille. Toutefois, le travail, au sens biblique, ne se limite pas à ce qu’on appelle un « emploi rémunéré ». Il inclut également les études, le soin de la famille, l’entretien de la maison et de sa propriété, le bénévolat, le développement de la culture et des arts, etc. Nous sommes des travailleurs et des gérants de sa création dès notre enfance et jusqu’à la fin de notre vie sur terre. Dans son plan, Dieu nous demande de faire tout notre travail en six jours et de nous reposer le septième, comme il a lui-même fait le monde en six jours et s’est reposé le septième (Gn 2.1-3; Ex 20.8-11).
-
Quelle part l’homme et la femme ont-ils respectivement dans ce travail que Dieu leur a confié?
-
Depuis l’entrée du péché dans le monde, quelles frustrations risquons-nous de rencontrer dans notre travail? (Gn 3.17-19; Ec 1.2-3; 2.4-11,17-23).
-
Pourquoi le Seigneur nous demande-t-il de travailler et avec quelle attitude? (Ép 4.28; 6.5-9; Col 3.22-25; 1 Th 4.11-12; 2 Th 3.10-12).
-
Quelles sont les principales occupations de la femme dans Proverbes 31.10-31 et Tite 2.4-5?
-
Quels sont les avantages et les inconvénients du travail à l’extérieur pour la femme?
2. Votre travail←⤒🔗
-
D’après vous, à quel travail le Seigneur vous appelle-t-il maintenant? Plus tard?
-
D’après vous, à quel travail le Seigneur appelle-t-il votre fiancé/e maintenant? Plus tard?
-
Comment le travail de l’épouse aidera-t-il le mari à accomplir sa vocation?
-
Si l’un de vous deux ou les deux êtes encore aux études, combien de temps prévoyez-vous y demeurer? Comment prévoyez-vous subvenir à vos besoins pendant ce temps?
-
Comment pensez-vous que vos études actuelles vous aident à vous préparer à la vocation à laquelle le Seigneur vous appelle plus tard?
-
Avez-vous l’intention d’être tous les deux sur le marché du travail après votre mariage? Si oui, quels sont les motifs, quelles priorités devront être respectées et qui participera à la décision?
-
Qui devrait continuer d’être responsable de gagner de l’argent pour la famille après la naissance d’un enfant?
-
Quels sont les objectifs du futur mari en matière d’emploi à court terme et à long terme?
-
Quels défis, joies et difficultés rencontrez-vous dans vos études ou votre travail actuel?
-
Quels sont vos craintes, vos espoirs, vos motivations pour l’avenir en matière de travail?
-
Comment partagez-vous cela ensemble? Comment pouvez-vous vous entraider?
3. Le repos←⤒🔗
Le Seigneur, qui est le Maître de notre temps, nous demande d’employer de manière sage, saine et constructive le temps qu’il nous prête. Il veut que nous prenions le temps de nous reposer afin de l’adorer et nous réjouir en lui, de souffler et nous reposer de notre travail et de refaire des forces. Il a prévu à cet effet non seulement une nuit de repos quotidienne, mais aussi une journée par semaine spécialement mise à part pour lui (Gn 2.1-3; Ex 20.8-11). Le repos qu’il veut accorder à ses enfants et aux familles chrétiennes est pour sa gloire et pour notre bien. Nous nous souviendrons ainsi ensemble que notre vie actuelle et notre salut éternel ne dépendent pas, en fin de compte, de notre travail ni de nos œuvres déficientes, mais uniquement des œuvres parfaites de notre Créateur et de notre Rédempteur, en attendant d’entrer dans le repos éternel auprès de lui promis à ses enfants.
-
Comment la Bible nous demande-t-elle d’employer notre temps? (Ex 20.8-11; Ps 90.12; Ép 5.15-17; 1 Pi 4.2).
-
Trouvez-vous facile ou difficile de bien gérer le temps que Dieu vous accorde?
-
Pourquoi le Seigneur a-t-il commandé à son peuple de lui consacrer une journée spéciale de repos par semaine? (Ex 20.8-11; Dt 5.12-15).
-
Comment devrions-nous lui consacrer cette journée? En couple? En famille?
-
Quand donnez-vous à votre futur/e époux/épouse le cadeau de votre temps, en mettant de côté le travail ou les loisirs personnels afin de l’écouter, vous réjouir et célébrer avec lui/elle? Faites-vous cela régulièrement?
-
De quelle manière pouvez-vous lui donner du « repos »?
-
D’après vous, les temps libres et les moments récréatifs devraient-ils être passés ensemble?
-
Qu’aimeriez-vous faire pendant vos loisirs? Quelle idée vous faites-vous d’une bonne semaine de vacances? D’une soirée libre? D’un temps de qualité?
-
Comment pensez-vous garder un équilibre entre des temps libres (loisirs, amis, vacances), votre travail, les activités en Église et vos responsabilités envers votre époux/épouse et vos enfants?